© Daniil Rabovsky
Mikhail Tatarnikov a étudié au Conservatoire national Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Après avoir obtenu son diplôme en 2003, il a poursuivi ses études à la faculté de direction d’orchestre lyrique et symphonique. Il est invité par les grandes institutions lyriques internationales : La Scala de Milan, le Bayerische Staatsoper de Munich, La Monnaie de Bruxelles, l'Opéra national de Bordeaux, l'Opéra de Monte-Carlo, le Theater an der Wien, le Komische Oper de Berlin, le Théâtre Mariinsky…
Il a dirigé la toute première représentation de Billy Budd en Russie, au Théâtre Mikhailovsky. Ces dernières saisons, Mikhail Tatarnikov a notamment dirigé Manon Lescaut au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Le Prince Igor au Staatsoper de Hambourg, L’Affaire Makropoulos à l’Opéra de San Francisco, Mazeppa au Théâtre Bolchoï de Moscou, Le Démon au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Samson et Dalila au Théâtre des Champs-Élysées, Boris Godounov à l'Opéra de Monte-Carlo.
Il a également fait ses débuts au Festival de Salzbourg ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise à Katowice et avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth, et une tournée de concerts de gala avec Anna Netrebko et Yusif Eyvazov au Japon, en Chine, à Séoul, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En concert, Mikhail Tatarnikov a notamment dirigé l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre national de Radio-France, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre philharmonique de Bologne, l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de Tokyo, le Philharmonique de Séoul, le Symphonique de Seattle et l’Orchestre national russe.
Dans les saisons à venir, il fera notamment ses débuts au Semperoper de Dresde.
À l’Opéra national de Paris : La Fille de neige, 2017
Haut de Page