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Maurice Ravel
Compositeur

Né à Ciboure, près de Saint-Jeande-Luz, Maurice Ravel (1875-1937) commence à étudier le piano dès son plus jeune âge. Il entre dans la classe de composition de Gabriel Fauré en 1897. Ses premières compositions de 1898 (Sites auriculaires, Schéhérazade) sont accueillies fraîchement. Mais Pavane pour une infante défunte (1899) et Jeux d’eau (1901) lui assurent une première reconnaissance. Sa cantate Myrrha lui vaut le second Grand Prix de Rome en 1901, tandis que Sonatine et Miroirs (1905), deux pièces essentielles pour le piano, constituent un pas en avant dans sa recherche harmonique.
En 1909, Maurice Ravel et Gabriel Fauré fondent avec d’autres artistes la Société musicale indépendante pour développer la diffusion de la musique contemporaine, courant peu encouragé par la Société nationale de Musique. Après la guerre, Ravel triomphe en tant que chef d’orchestre et pianiste dans ses tournées en Europe et aux États-Unis. Parmi ses compositions les plus célèbres, citons la Rapsodie espagnole (1907), Ma mère l’Oye et Gaspard de la nuit (1908), Valses nobles et sentimentales (1912), Le Tombeau de Couperin (1917), le Concerto pour la main gauche (1931). Maurice Ravel compose également des pièces spécifiquement pour la danse : Daphnis et Chloé (1912), commandé par Serge Diaghilev ; le Boléro (1928), commandé pour la compagnie Ida Rubinstein ; La Valse (1920), commandée puis refusée par Diaghilev, et utilisée en 1929 par Bronislava Nijinska pour la compagnie Rubinstein.
Deux pièces seront également adaptées pour la danse, Ma mère l’Oye (Théâtre des Arts, 1912) et Adélaïde ou le Langage des fleurs (adaptation des Valses nobles et sentimentales, 1912). De nombreux chorégraphes se tourneront vers ses partitions tout au long du XXe siècle. Maurice Ravel a également composé de la musique de chambre, des mélodies (Histoires naturelles, Don Quichotte à Dulcinée) et deux œuvres lyriques : L’Heure espagnole (1907) et L’Enfant et les sortilèges (1919-1925).  

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