Né à Ciboure, près de Saint-Jeande-Luz, Maurice Ravel (1875-1937)
commence à étudier le piano dès son
plus jeune âge. Il entre dans la classe de
composition de Gabriel Fauré en 1897. Ses
premières compositions de 1898 (Sites
auriculaires, Schéhérazade) sont accueillies
fraîchement. Mais Pavane pour une infante
défunte (1899) et Jeux d’eau (1901) lui
assurent une première reconnaissance. Sa
cantate Myrrha lui vaut le second Grand Prix
de Rome en 1901, tandis que Sonatine et
Miroirs (1905), deux pièces essentielles pour
le piano, constituent un pas en avant dans
sa recherche harmonique.
En 1909, Maurice
Ravel et Gabriel Fauré fondent avec d’autres
artistes la Société musicale indépendante
pour développer la diffusion de la musique
contemporaine, courant peu encouragé par
la Société nationale de Musique. Après la
guerre, Ravel triomphe en tant que chef
d’orchestre et pianiste dans ses tournées
en Europe et aux États-Unis. Parmi ses
compositions les plus célèbres, citons
la Rapsodie espagnole (1907), Ma mère l’Oye
et Gaspard de la nuit (1908), Valses nobles
et sentimentales (1912), Le Tombeau de
Couperin (1917), le Concerto pour la main
gauche (1931). Maurice Ravel compose
également des pièces spécifiquement
pour la danse : Daphnis et Chloé (1912),
commandé par Serge Diaghilev ; le Boléro
(1928), commandé pour la compagnie Ida
Rubinstein ; La Valse (1920), commandée
puis refusée par Diaghilev, et utilisée
en 1929 par Bronislava Nijinska pour la
compagnie Rubinstein.
Deux pièces seront
également adaptées pour la danse, Ma mère
l’Oye (Théâtre des Arts, 1912) et Adélaïde
ou le Langage des fleurs (adaptation des
Valses nobles et sentimentales, 1912). De
nombreux chorégraphes se tourneront vers
ses partitions tout au long du XXe
siècle.
Maurice Ravel a également composé de la
musique de chambre, des mélodies (Histoires
naturelles, Don Quichotte à Dulcinée) et deux
œuvres lyriques : L’Heure espagnole (1907)
et L’Enfant et les sortilèges (1919-1925).
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