Né à Nancy, Louis Geisler étudie l’histoire
et la littérature avant d’intégrer l’Institut
d’Études Politiques d’Aix-en-Provence
où il se forme au droit et aux politiques
européennes. En 2011, il rejoint le Festival
d’Aix-en-Provence pour travailler aux
côtés de Bernard Foccroulle puis de Pierre
Audi. Il y crée en 2015 le programme de
sensibilisation « Opéra On » pour faire
découvrir l’opéra aux jeunes de 18 à 30 ans. À
l’occasion des 70 ans de l’institution, il publie
avec Alain Perroux le livre illustré L’Opéra,
miroir du monde chez Actes Sud. Depuis
janvier 2019, il est dramaturge indépendant
et continue de collaborer avec le Festival
d’Aix-en-Provence pour des conférences,
des présentations vidéo, des podcasts et
des articles de programme.
Depuis 2016,
il travaille régulièrement avec le metteur
en scène Vincent Huguet, notamment pour
les spectacles To Be or Not to Be (d’après
Shakespeare et Purcell) à l’Opéra de Rouen
en 2016 et à la Philharmonie de Paris en
2017, Les Voyages de Don Quichotte (d’après
Strauss, de Falla et Massenet) en 2016 et
La Vie Parisienne (Offenbach) en 2017 à
l’Opéra national de Bordeaux ainsi que pour
Didon et Énée au Festival d’Aix-en-Provence
en 2018. La saison dernière, il participe à la
production du centenaire de La Femme sans
ombre (Strauss) au Staatsoper de Vienne
sous la direction de Christian Thielemann
avec Camilla Nylund, Nina Stemme et
Evelyn Herlitzius. Cette saison, il retrouve
Vincent Huguet et son équipe à l’occasion
des Contes d’Hoffmann (Offenbach) dirigé
par Marc Minkowski à l’Opéra national de
Bordeaux et de Così fan tutte (Mozart) donné
au Staatsoper Unter den Linden de Berlin
sous la direction de Daniel Barenboim.
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