Julien Monty Danseur

© Anne Van-Aerschot

Biographie

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1997, Julien Monty intègre le Ballet de l’Opéra de Nice. Il rejoint plus tard en Norvège les compagnies de danse contemporaine B-Valiente Kompani, Jo Strömgren Kompani et Nye Carte Blanche. De retour en France, il rejoint le Ballet Preljocaj pour deux saisons, puis le Ballet de l’Opéra de Lyon.

Depuis 2001, il participe étroitement aux créations de François Laroche-Valière. Parallèlement, il cofonde en 2005 le collectif Loge 22 à Lyon avec Marie Goudot et Michaël Pomero, au sein duquel il travaille en tant qu’interprète et chorégraphe. Ils créent ensemble une dizaine de pièces, d’évènements chorégraphiques et participent à la création d’une coopérative itinérante d’artistes européens : SPIDER.

En 2010, il intègre la compagnie Rosas. Il participe comme danseur à la création de cinq pièces : Cesena (2011), Vortex Temporum (2013), Work/Travail/Arbeid (2015), Così fan tutte (2017) et Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten (2017). Il est aussi régulièrement appelé par Boris Charmatz pour participer au dispositif 20 danseurs pour le XXe siècle.

De septembre 2020 à septembre 2022, il enseigne la danse contemporaine au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il est aussi assistant chorégraphe du collectif (La)Horde et répétiteur au Ballet national de Marseille depuis 2022.

À l’Opéra national de Paris : Così fan tutte, 2017

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page