Jader Bignamini Chef d'orchestre

© Stefano Buldrini / OnP

Biographie

Né à Crema (Italie), Jader Bignamini a étudié au Conservatoire de musique de Piacenza. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Détroit, il y dirige en 2022-2023 sa deuxième saison complète. 

Il a dirigé Manon Lescaut au Théâtre Bolchoï de Moscou, La Traviata au Bayerische Staatsoper de Munich, Eugène Onéguine au Stadttheater de Klagenfurt, Turandot au Teatro Filarmonico de Vérone, Le Trouvère et Aida au Teatro dell’Opera de Rome, La Bohème au Municipal de São Paulo et à La Fenice de Venise, L’Élixir d’amour à Ancône, Tosca au Comunale de Bologne, La Force du destin au Festival Verdi de Parme, Madame Butterfly à La Fenice de Venise… Il s’est également produit au Maggio Musicale Fiorentino, au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca et au Festival MITO (Milan-Turin). En 2013, il a assisté Riccardo Chailly lors de concerts de la Huitième Symphonie de Mahler à Milan. Il a fait ses débuts en concert à La Scala de Milan en 2015. 

En 2019, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra national des Pays-Bas avec Madame Butterfly et a dirigé La Force du destin à l’Opéra de Francfort, Cavalleria rusticana à l’Opéra-Théâtre du Michigan, La Bohème à l’Opéra de Santa Fe et La Traviata à Tokyo. L’été 2021, il a dirigé Turandot aux Arènes de Vérone, ainsi qu’une production scénique du Stabat Mater de Rossini au Festival de Pesaro. 

Parmi les temps forts de la saison 2021-2022, citons ses débuts avec la Canadian Opera Company dans Gianni Schicchi et dans Rigoletto à l’Opéra de Francfort, ainsi que des concerts avec l’Orchestre de Cleveland et avec les orchestres symphoniques de Houston et du New Jersey, le Residentie Orkest de La Haye et l’Orchestre symphonique de Berne. 

Cette saison, il fait également ses débuts au Deutsche Opera de Berlin avec Simon Boccanegra. Il reste chef résident de l’Orchestra Sinfonica la Verdi, après en avoir été nommé chef assistant en 2010 par Riccardo Chailly.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 12 au 30 décembre 2022
Réserver

Haut de Page