FR EN

Helio Vida
Pianiste - Chef de chant

© Artam Hürsever / OnP

Originaire de Patos de Minas au Brésil, Hélio Vida est pianiste et chef de chant à l'Opéra de Graz (Autriche). En aout 2018 il a participé à la production du Barbier de Seville au LAC Lugano (Suisse), avec Diego Fasolis et I Barocchisti.
Ancien Membre de l’Opernstudio de l'Opéra de Zurich, il a notamment joué dans Le Comte Ory avec Diego Fasolis, Cecilia Bartoli et Laurence Brownlee et La Finta Giardiniera avec Gianluca Capuano.
Il a étudié au Brésil et au Conservatoire de Nancy, puis s’est formé auprès de Michael Uhde et de Markus Stange à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, où il a obtenu un master en piano et en musique de chambre. Parallèlement, il étudie le Lied et suit également plusieurs formations d’accompagnateur à l’Opéra national des Pays-Bas, au Grand Théâtre de Varsovie, au Dutch National Opera, à la Georg Solti Accademia de Venise et à l’Opéra national de Lettonie.
Il a notamment remporté le Premier Prix du 23ème Concours international de piano Claudio Arrau au Chili en 2007 et le Prix de pianiste accompagnateur au Concours de chant Felix Mendelssohn de Berlin en 2014.
Nommé pianiste Lauréat HSBC en 2014 par l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, il se produit régulièrement en récital dans le cadre du Festival et est aussi accompagnateur officiel du Concours international de chant « Voix wagnériennes » à Bayreuth.