Biographie
Né à Buenos Aires, Argentine, Fabián Schofrin a étudié le violoncelle et le chant avant de s’installer en Europe en 1993, où il se consacre depuis à l’interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. En tant que chanteur, il a collaboré avec plusieurs ensembles de premier plan spécialisés dans ce répertoire, notamment Les Arts Florissants, dirigés par William Christie, entre autres.
Depuis 2005, il est membre fondateur de l’ensemble Cappella Mediterranea, dirigé par Leonardo García-Alarcón, avec lequel il a participé à de nombreuses productions et enregistrements, à la fois comme chanteur et comme directeur artistique des enregistrements.
En tant qu’assistant musical et artistique, il a collaboré aux productions suivantes sous la direction musicale de Leonardo García-Alarcón : La Guerra de los Gigantes de Sebastián Durón, mise en scène de Gustavo Tambascio (Teatro de la Zarzuela, Madrid, 2016) ; Eliogabalo de Francesco Cavalli, mise en scène de Thomas Jolly (Opéra de Paris, Palais Garnier, 2016 / Dutch National Opera & Ballet, Amsterdam, 2017) ; Il Giasone de F. Cavalli, mise en scène de Serena Sinigaglia (Grand Théâtre de Genève, Opéra des Nations, 2017 / Opéra Royal de Versailles, 2018) ; Erismena de F. Cavalli, mise en scène de Jean Bellorini (Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre du Jeu de Paume, 2017/ Théâtre Gérard Philipe, 2018 / Grand Théâtre de Luxembourg, 2019) ; El Prometeo d’Antonio Draghi, mise en scène de Laurent Delvert, d’après une idée de Gustavo Tambascio (Opéra de Dijon, 2018) ; King Arthur de Henry Purcell, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo (Grand Théâtre de Genève, Opéra des Nations, 2018) ; Médée de Marc-Antoine Charpentier, mise en scène de David McVicar (Grand Théâtre de Genève, 2019) ; Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, mises en scène de Clément Cogitore (Opéra National de Paris, Opéra Bastille, 2019) et de Lydia Steier (Grand Théâtre de Genève, 2019) ; Alcina de Georg F. Haendel, mise en scène de Serena Sinigaglia (Opéra National de Lorraine, Nancy, 2020) ; La finta pazza de Francesco Sacrati, mise en scène de Jean-Yves Ruf (Opéra de Dijon, 2019 / Opéra Royal de Versailles, 2019-2022 / Concertgebouw Amsterdam, 2022) ; Il Palazzo incantato de Luigi Rossi, mise en scène de Fabrice Murgia (Opéra de Dijon, Opéra National de Lorraine, Nancy / Opéra Royal de Versailles, 2021) ; L’incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi, mise en scène de Ted Huffman (Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre du Jeu de Paume, 2022 / Palau de les Arts Reina Sofía, Valence, 2023 / Opéra de Toulon, 2023) ; Il ritorno d’Ulisse in patria de C. Monteverdi, mise en scène de Pierre Audi (Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre du Jeu de Paume, 2024) ; I Grotteschi, de C. Monteverdi, mise en scène de Rafael Villalobos (Opéra Royal de La Monnaie, 2025).
En tant que dramaturge : Pompeo Magno de F. Cavalli, mise en scène de Max Emanuel Cencic (Margravial Opera House, Bayreuth, 2025) ; Ercole amante d’Antonia Bembo, mise en scène de Netia Jones (Opéra de Paris, Opéra Bastille, 2026).