Eugénie Joneau Mezzo-soprano

Biographie

Eugénie Joneau effectue ses études au Conservatoire de Lyon. Elle intègre ensuite l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin où elle incarne les rôles de la Troisième Nymphe (Rusalka), Concepción (L’Heure Espagnole), Gertrude (Hänsel et Gretel), la Mère allemande / la Dame danoise / la Vendeuse de journaux (La Mort à Venise) et Kate Pinkerton (Madame Butterfly). Elle gagne de nombreux prix dont le second prix ainsi que le prix de la zarzuela et le prix Birgit Nilsson du concours Operalia Plácido Domingo, le premier prix Révélations du 6e concours Jeunes espoirs d'Avignon ainsi que les seconds prix aux concours Ténor Viñas à Barcelone et Neue Stimmen en Allemagne.

Elle est nommée Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique 2022. On la retrouve en Karolka (Jenůfa) au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’en Deuxième Dame (La Flûte enchantée) à l’Opéra national du Rhin. Elle fait ses débuts dans le rôle-titre de Carmen au Festival du Toûno en Suisse. Elle participe également à de nombreux concerts et récitals pour France Musique, au Festival de Cadaquès, au Festival Radio France Occitanie Montpellier, dans la Messa di Requiem de Verdi à l’Opéra de Montpellier et le Requiem de Mozart avec l’Opéra de Toulon, dans des concerts avec l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. La saison passée, elle a fait ses débuts dans le rôle d’Adalgisa (Norma) à La Scala de Milan sous la direction de Riccardo Muti et a interprété le rôle de Bonté (Guercœur) à l’Opéra national du Rhin.

Au cours de la saison 2024-2025, elle fait ses débuts à l’Opéra de Marseille dans le rôle de Suzuki (Madame Butterfly), à l’Opéra de Rouen dans celui de Mère Marie (Dialogues de carmélites), au Théâtre du Capitole de Toulouse dans ceux d’Adalgisa et de Mary (Le Vaisseau Fantôme).

Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page