Esthel Durand
Soprano

Artiste de la saison 17/18Choeurs de l’Opéra

Esthel Durand débute ses études de chant au C.N.R. de Rouen puis intègre celui de Boulogne-Billancourt, obtenant le prix avec félicitations du jury en 1997. Elle suit les master-classes d’Udo Reinemann (Lied), Guillemette Laurens (baroque) et Teresa Zylis Gara (opéra).
Elle travaille la technique, l’enseignement et le répertoire d’opéra avec Heidi Raymond à Genève. Lauréate des « Voix d’or », Esthel Durand a aussi remporté les premiers prix des concours de l’UFAM, Léopold Bellan, Scène Française, Concours Européen de musique en Picardie. Elle s’est produite en France et en Europe dans Les Enfants à Bethléem de Pierné, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Pergolèse, Sémélé et Jules César de Haendel, Didon et Enée de Purcell, Dialogues des carmélites de Poulenc (la seconde prieure), Don Giovanni (Elvira), La Chauve-souris (Rosalinde), L’Arche de Noé de Britten (Mrs Noé), La Damoiselle élue de Debussy (rôle-titre).
Elle se produit au festival « Octobre en Normandie » (Delage et Stravinsky) et avec le quatuor Prima vista (Mahler et Chostakovich). Invitée régulière du Festival des « Pierres Lyriques » (La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers), elle se produit fréquemment en récital (Lieder de Wagner, Malher, Schumann…).
À partir de 2000, elle collabore régulièrement avec les Chœurs de l’Opéra national de Paris, dont elle devient titulaire en 2001. Depuis, elle chante tout le grand répertoire d’opéra sous la direction des chefs prestigieux tels que James Conlon, Armin Jordan, Seiji Ozawa, etc. En parallèle, elle se passionne pour l’enseignement du chant et exerce cette activité au C.N.R. de Boulogne Billancourt. 

À retrouver dans