Elena Stikhina Soprano

© kseniaparisphoto

Biographie

Elena Stikhina est diplômée du Conservatoire d’État de Moscou en 2012 et se fait rapidement connaître en Europe en remportant le premier prix de la Competizione dell’Opera à Linz en 2014 ainsi que le prix du public et le prix Culturarte du concours Operalia Plácido Domingo en 2016.

Après avoir fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York (rôle-titre de Suor Angelica), elle est invitée sur les grandes scènes lyriques internationales (Bayerische Staatsoper de Munich, Semperoper de Dresde, Festival de Baden-Baden) et salles de concert (Concertgebouw d’Amsterdam, Munich Philharmonic).

Elle chante le rôle-titre de Tosca et Leonora (Le Trouvère) à Berlin et Dresde, Senta (Le Vaisseau fantôme) à Baden-Baden et Munich, Brunnhilde (Siegfried) et Gutrune (Le Crépuscule des dieux) à la Philharmonie de Paris, les rôles-titres de Médée au Festival de Salzbourg, d’Aida au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra national d’Amsterdam et de Salomé à La Scala de Milan.

Elle est devenue soliste invitée du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg après avoir forgé son répertoire sur la New Primorsky Stage du Théâtre Mariinsky de Vladivostock, et y chante le rôle-titre d’Aida, Cio‑Cio-San (Madame Butterfly), Donna Elvira (Don Giovanni), Rosalinde (La Chauve-souris), Renata (L’Ange de feu), Antonia (Les Contes d’Hoffmann), Elisabeth (Tannhäuser) et Mimi (La Bohème).

La saison passée, elle a notamment interprété les rôles de Leonora (Le Trouvère) à Athènes, Mimi et Leonora (La Force du destin) au Metropolitan Opera de New York, ainsi que les rôles-titres de Salomé et Tosca au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et d’Aida aux Arènes de Vérone.

Au cours de la saison 2024-2025, elle incarne les rôles-titres de Tosca au Deutsche Oper Berlin, d’Aida au Bayerische Staatsoper de Munich, de Manon Lescaut et de Salomé à l’Opernhaus Zurich.

À l’Opéra national de Paris : Eugène Onéguine (Tatiana), 2017 ; La Force du destin (Leonora), 2019 ; Tosca (rôle-titre), 2019, 2022 ; Le Prince Igor (Iaroslavna)

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 14 septembre au 25 octobre 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page