Procédure d’admission pour les filles et les garçons entre 8 et moins de 11 ans au 1er septembre
De 8 à moins de 11 ans
Les inscriptions sont closes pour la rentrée de janvier 2023.
Rentrée 2022/2023 : pour les filles et garçons ayant entre 8 et moins de 11 ans au 1er septembre 2022, la procédure de sélection s'effectue en plusieurs étapes, comprenant un stage de 6 mois.
Une première sélection est effectuée sur dossier. Les dossiers d’inscription doivent être remplis en ligne UNIQUEMENT sur la plateforme dédiée, du 1er septembre 2022 au 30 septembre 2022. Frais d’inscription : 39€ à régler directement sur la plateforme d’inscription.
Formulaire de candidature
Ce formulaire est réservé aux enfants âgés de 8 à moins de 11 ans au 1er septembre 2022.
Les candidats retenus sont convoqués à des sélections les jeudi 10 novembre, mercredi 16 novembre et jeudi 17 novembre 2022, qui déterminent leur admission au stage de 6 mois. Les stagiaires 6 mois sont inscrits à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris de janvier à juin. À l'issue du stage, un concours détermine leur admission comme élève de l'École de danse.
L’inscription se fait via la plateforme en ligne sur le site. Aucun dossier papier ou envoyé par mail ne sera considéré. Veillez bien à suivre chaque étape de l’inscription et à n’oublier aucun document complémentaire, dans le bon format (formats indiqués sur le formulaire). Pour finaliser votre dossier de candidature, vous devrez procéder au règlement des droits d'inscription (39€ non remboursables) par carte bancaire.
Les dossiers d’inscription non conformes ou incomplets ne seront pas considérés.
Une fois votre paiement des frais d’inscription validé, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.
Les inscriptions sont généralement ouvertes du 1er septembre au début du mois d’octobre de l’année de l’audition. Au-delà de cette date, la plateforme sera fermée. Il ne sera pas possible de présenter une candidature tardive.
Les parents reçoivent alors un dossier d’inscription, à remplir rapidement, pour une rentrée au retour des vacances de Noël, début janvier.
Les stagiaires 6 mois seront donc inscrits à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris de janvier à juin. A l’issue de ces 6 mois, ils passeront un concours qui déterminera leur admission en tant qu’élève pour la rentrée suivante en septembre.
Dans le cas où ils ne seraient pas admis, ils pourront se représenter aux sélections du stage de l’année suivante, suivant leur âge.
Les enfants suivent une scolarité partagée avec le matin de 8h à 12h l’enseignement dispensé par l’éducation nationale, et l’après-midi l’enseignement artistique. S’ensuit une pause déjeuner avec repas pris obligatoirement au restaurant de l’Ecole, puis les cours de danse commencent à 13h30, avec une pause pour un goûter pris au restaurant entre 16h30 et 17h. Ils peuvent avoir un ou deux cours de 1h30 par jour, hors répétitions de spectacle.
En fonction du planning, une plage de 1h30 de scolarité pour les primaires, ou d’étude pour les collégiens est programmée trois fois par semaine de 13h30 à 15h. L’Ecole dispose d’un internat ouvert du dimanche soir au jeudi soir inclus. La demi-pension est obligatoire, le goûter également, mais l’internat ne l’est pas. C’est un service proposé aux familles. Les familles doivent être en mesure de venir chercher leur enfant en cas de maladie ou d’accident. C’est pourquoi les familles trop éloignées (hors région parisienne) doivent obligatoirement avoir un correspondant sur paris ou en région parisienne.
En raison de leur jeune âge, une surveillante est dédiée exclusivement à l’encadrement de ces stagiaires. Les stagiaires 6 mois ne participent pas au spectacle de l’Ecole de danse du mois d’avril, et par conséquent pas aux répétitions non plus.