La mission diversité est le fruit de la réflexion conduite par l’Opéra national de Paris depuis septembre 2020 sur sa place dans la société et son rapport à la diversité, qu’il s’agisse de son fonctionnement interne, des conditions de représentation des œuvres ou des politiques de recrutement. Elle pointe spécifiquement la lutte contre les discriminations liées à l’origine réelle ou supposée, et l’inclusion de tous et chacun au sein de l’institution. Afin d’accompagner cette réflexion, Alexander Neef a commandé un « rapport sur la diversité » à Constance Rivière et Pap Ndiaye, qui ont rendu leurs conclusions en février 2021. La commande de ce rapport faisait écho à une demande interne qui s’est exprimée par le « Manifeste sur la question raciale à l’Opéra de Paris » rédigé par des artistes et les salariés de la maison.
Myriam Mazouzi, Directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris, a été nommée Référente diversité en mai 2021, pour une durée de trois ans non-renouvelable. Sa mission est de construire la politique de diversité et d’inclusion de l’Opéra, de suivre l’évolution de ces sujets au sein de l’institution, et d’être la personne de référence pour les salariés sur les enjeux de discrimination.
Le Comité consultatif sur la diversité animé par Myriam Mazouzi a pour vocation d’accompagner l’établissement dans l’amélioration de sa politique interne et artistique sur les enjeux de diversité et lutter efficacement contre toutes les formes de discrimination raciale. Il est composé :
- d’intellectuelles expertes sur ces sujets ; Sylvie Chalaye, anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noir et historienne de l’art, Mariame Clément, metteuse en scène, Manoelle Lepoutre, ancienne déléguée de la fondation Total qui a conduit plusieurs politiques de changement sur les sujets de diversité et d’inclusion, Ayoko Mensah, ancienne rédactrice du magazine Africulture, Tania de Montaigne, écrivaine et journaliste, Agnès Saal, Haute Fonctionnaire à la Responsabilité Sociale des Organisations au ministère de la Culture.
- D’artistes permanents de l’institution ; Guillaume Diop et Awa Joannais, représentants du ballet, Bernard Arrieta, représentant des chœurs, Fabien Wallerand, représentant de l’orchestre,
- Des membres de la direction générale ; Alexander Neef, Directeur général, Martin Ajdari, Directeur général adjoint, José Martinez, Directeur de la danse, Elisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse, Myriam Mazouzi, Référente diversité et Directrice de l’Académie, Olivier Petit, Directeur des Ressources Humaines.
Se réunissant quatre à cinq fois par an, le comité s’est intéressé par exemple à la façon de représenter aujourd’hui une œuvre telle que Le Turc en Italie de Rossini ou encore à certains extraits du ballet de Noureev Casse-Noisette. Il a également abordé les enjeux de diversification du recrutement des artistes avec Emilie Delorme, Directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), et la place des artistes d’origines extra-européennes sur les scènes d’Opéra en Europe avec Patrick Simon, chercheur et démographe à l’Institut National des Études Démographiques (INED).
Conçue par Sylvie Chalaye et Myriam Mazouzi, la série présente le parcours d’artistes aux origines extra-européennes qui ont marqué le monde de la danse et de l'opéra et témoignent des influences multiples irriguant nos pratiques artistiques. Composée de sept épisodes, elles présentent les parcours du chorégraphe Maurice Béjart, du musicien et compositeur Chevalier de Saint-George, de la chorégraphe et danseuse Germaine Acogny, de la soprano Christiane Eda-Pierre, du violoniste George Bridgetower, de la soprano Caroline Branchu et du chorégraphe Marius Petipa. Une lettre interne permet de mettre à disposition des salariés de l’Opéra national de Paris un épisode par mois. Cette série a pour ambition de montrer aux salariés l’importance des cultures extra-européennes dans l’histoire de l’opéra et du ballet.
Une table ronde réunissant les principales écoles de danse classique de France a été organisée à l’École de Danse avec Élisabeth Platel pour réfléchir aux canaux de recrutement des écoles et de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Destinée aux professeurs de danse classique venant de la métropole et des territoires d’outre-mer, 500 écoles de danse classiques et 200 conservatoires ont été invités.
En partenariat avec la Direction des Ressources Humaines, Myriam Mazouzi a également lancé des formations de sensibilisations aux discriminations destinées aux salariés de l’Opéra de Paris. Les formations pour les hôtes et hôtesses d’accueil, les élus du personnel et les artistes auront lieu en 2023.
Haut de Page