Éducation artistique

Présentation du programme

© Julien Benhamou / OnP

Le programme

À la croisée des démarches artistiques et pédagogiques, Dix Mois d’École et d’Opéra, au sein de l’Académie de l’Opéra national de Paris, s’inscrit dans la mise en œuvre de nouvelles synergies au service de la réussite des élèves.
Partenariat exceptionnel entre l’Éducation nationale - les Rectorats de Paris et de Versailles - et l’Opéra national de Paris depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme ambitieux destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture.
Dix mois d’Ecole et d’Opéra offre à de nombreuses classes la possibilité de construire sur deux années des parcours singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il se fonde sur l’accès à la citoyenneté et constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés.
Aujourd’hui, le programme poursuit son évolution et prend en compte les axes de développement de l’Académie : la transversalité, la pluralité des pratiques ainsi que la volonté d’ouverture.


Les grands axes

Le parcours de chaque élève s’articule autour de quatre grands axes :

  • L’expérience sensible est au cœur du programme avec l’accès aux spectacles, ballets et opéras. Les élèves, devenus spectateurs, découvrent l’univers d’un spectacle et le travail de répétition d’une œuvre de la saison. L’Académie de l’Opéra national de Paris met à disposition des professeurs un ensemble de ressources permettant d’aborder les œuvres en classe, notamment via sa médiathèque.

  • La visite des théâtres de l’Opéra national de Paris est l’un des temps fort de ce parcours : les élèves découvrent les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, les coulisses et les ateliers.

  • Les élèves nourrissent leur parcours tant personnel que scolaire en bénéficiant d’ateliers de pratique artistique dans des domaines tels que la danse, le chant, la musique, le théâtre, les arts visuels. Des restitutions sous formes de spectacles ou de projections mettent en valeur le travail effectué au cours de l’année.

  • Des rencontres régulières sont organisées avec les professionnels artistiques, techniques ou administratifs de l’Opéra. Les élèves peuvent échanger avec une artiste du chœur, un régisseur plateau, le chef de l’atelier Accessoires, ou un agent de sécurité. Tous les personnels de l’Opéra national de Paris partagent l’envie de transmettre une expérience, placée sous le signe de l’excellence, qui pourra notamment accompagner l’élève dans la réflexion sur son avenir.


Candidature

Les équipes pédagogiques des établissements scolaires relevant des Rectorats Versailles et de Paris qui souhaitent intégrer le programme Dix Mois d’Ecole et d’Opéra peuvent obtenir le dossier de candidature sur demande en adressant un mail à dmeo@operadeparis.fr, en contactant directement les professeurs relais, responsables du programme (contacts en fin de page) ou par l’intermédiaire de leur Rectorat. 


Un dispositif d’excellence, les classes « Petits violons » et « Danse »

Le dispositif d’excellence « Petits Violons » est créé en 2009, avec la conviction qu’une pratique artistique de haut niveau est un facteur déterminant dans la réussite scolaire. Ainsi, des ateliers sont organisés à destination des élèves sur le temps scolaire pendant trois années. En 2016, le dispositif se développe, sur le même principe, avela création d’une classe « Danse ».
En 2020-2021, les classes « Petits violons » et « Danse » se poursuivent. Les élèves de CM1 de l’école 109 Parmentier à Paris bénéficient de sept heures de violon, d’alto, de violoncelle et de chant par semaine. Quant aux élèves de 4e du collège Saint‑Exupéry à Ermont, ils sont accompagnés par deux chorégraphes qui les invitent à explorer la liberté qu’offre le mouvement dansé.
Les classes « Petits violons » et « Danse » se rencontrent dans la création d’un spectacle à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Les représentations ont lieu en Juin 2021. 


Contact

Responsables du programme Dix Mois d'École et d'Opéra

Hervé Cochet - Professeur-relais mis à la disposition de l'Opéra par le Recteur de Versailles
01 40 01 20 96
hcochet@operadeparis.fr

Rafaelle Tizi - Professeure-relais mise à la disposition de l'Opéra par le Recteur de Paris
01 40 01 81 44
rtizi@operadeparis.fr

Wéllé Koné – chargée de mission Jeune Public
01 40 01 20 61
wkone@operadeparis.fr

Adresse commune : dmeo@operadeparis.fr

  • Mécène Fondateur de l’Académie de l’Opéra

    En savoir plus
  • Mécène des programmes d’éducation artistique de l’Académie

    En savoir plus
  • Facebook
  • Twitter

Haut de Page