Covid-19 : Annulation de la saison 19/20

En savoir plus

Education artistique

Le programme

© Julien Benhamou / OnP

L'Opéra, une autre fenêtre sur le monde et sur soi-même

Le programme Dix Mois d’École et d’Opéra, créé il y a plus de vingt‑cinq ans par l’Opéra national de Paris, en partenariat avec l’Éducation nationale, poursuit son évolution prenant en compte les axes de développement de l’Académie : la transversalité, la pluralité des pratiques ainsi que la volonté d’ouverture. Il se fonde sur l’ accès à la citoyenneté pour tous les élèves concernés.

Pour accompagner les milliers d’élèves éloignés de certaines formes d’art et de culture, et relevant le plus souvent de l’Éducation prioritaire, Dix Mois d’École et d’Opéra, issu d’un partenariat entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris, offre à 33 classes, accompagnées par des équipes pédagogiques engagées dans le champ de l’ éducation artistique et de l’action culturelle, la possibilité de construire durant deux années des projets qui sont autant de parcours singuliers contribuant à la réussite et à l’épanouissement des élèves.

Il s’agit en effet pour ceux-ci, de la maternelle au lycée, en passant par l’école élémentaire et le collège, d’explorer un nouvel univers tout en faisant le lien avec les programmes des disciplines enseignées.


L'expérience sensible au cœur du programme

© Julien Benhamou / OnP

Chaque année, les classes ont accès à un opéra et à un ballet, en répétition ou en représentation. Le temps du spectacle est l’occasion de vivre une expérience sensible pour les élèves devenus spectateurs. Pour les œuvres déjà au répertoire ou pour les nouvelles productions, les recherches relatives à la musique, à la danse, au théâtre et à l’esthétique, se font en classe, encadrées par les professeurs. Des travaux sont ainsi proposés en amont et en aval du temps fort de la sortie à l’Opéra. Les élèves rendent compte de leurs émotions mais aussi de leur approche critique du spectacle vivant.

Les classes s’ouvrent à de nouvelles disciplines artistiques – danse, théâtre, chant, écriture créative, arts visuels… – tout au long de l’ année et sur le temps scolaire, dans le cadre d’ ateliers de pratique encadrés par des artistes, dans les établissements scolaires ou dans les structures culturelles de proximité. Les élèves traversent alors une expérience collective forte, où ils deviennent pleinement acteurs et non plus spectateurs.

« Savoir, penser, rêver. Tout est là. » Victor Hugo

Un levier d'émancipation et d'intégration sociale

Pour mettre en lumière les progrès réalisés, les élèves intègrent à leurs multiples apprentissages la nécessité de partager. Ils rendent compte régulièrement de leurs découvertes et proposent à d’autres classes, aux familles, voire à tout l’établissement scolaire ou à d’ autres établissements des expositions, des projections, des restitutions ou des spectacles. Ces manifestations variées représentent autant de situations favorisant une réflexion partagée et permettent à tous de mieux comprendre objectifs et enjeux correspondant aux actions développées.

Cette découverte d’un nouvel univers s’enrichit de la rencontre avec les personnels de l’ Opéra, professionnels du spectacle vivant qui, par leur engagement, leurs connaissances et leur savoir‑faire, contribuent à la formation des élèves. Ces rencontres avec les professionnels de l’Opéra amènent progressivement une réflexion sur l’orientation. Artistes, techniciens, artisans, personnels administratifs de l’Opéra, ont tous en partage la volonté de transmettre une expérience qui pourra éclairer et instruire les élèves.

« La première égalité, c'est l'équité. » Victor Hugo

En interrogeant lieux, métiers, spectacles, les élèves parviennent à enrichir leur vocabulaire et leur connaissance d’un monde aux multiples entrées. Ils prennent confiance en leurs capacités, s’ouvrent à d’autres réalités, améliorent leur expression et laissent, sous forme d’écrits, d’interventions orales, de photos, de films, de travaux plastiques, les traces de ce qu’ils ont expérimenté. En donnant leur point de vue, les élèves travaillent l’argumentation et apprennent à penser par eux-mêmes. Ils se constituent ainsi en acteurs du monde.


Le programme pedagogique Dix Mois d'Ecole et d'Opéra reçoit le soutien exceptionnel de la Fondation ENGIE, la Fondation d’entreprise Total, ainsi que le genereux concours de l’Arop, de la Eloise Susanna Gale Foundation, la Fondation Stavros Niarchos, d'Aimée Dubos Chantemesse, de Barden et Flavia Gale, de Claude et Tuulikki Janssen, de Philippe et Karine Journo / Compagnie de Phalsbourg, de Sabine Masquelier, d’Ursula Naccache, d'Akiko et Tomonori Usui et d’Alex Vannod.

  • Académie de Paris

  • Académie de Versailles

  • Académie de Créteil

  • Mécène Fondateur de l’Académie de l’Opéra

    En savoir plus
  • Mécène des programmes d’éducation artistique de l’Académie

    En savoir plus
  • Facebook
  • Twitter

Haut de Page