© Julien Benhamou / OnP
Présentation du programme
Les équipes pédagogiques contribuent à la réussite des élèves en développant des parcours à teneur artistique et culturelle, reliés à l’Opéra.
Depuis plus de trente ans, Dix Mois d’École et d’Opéra a pour objectif de participer à l’égalité des chances et à la réussite scolaire des élèves de réseaux d’éducation prioritaire. Ce partenariat historique avec les Rectorats de Paris et de Versailles poursuit son développement en Corse, Centre-Val de Loire et Normandie.
En collaboration avec les équipes éducatives de chaque établissement, l’Opéra national de Paris s’inscrit dans des pédagogies innovantes qui touchent chaque saison plus de 900 élèves de la maternelle au lycée professionnel.
Faire l’expérience du spectacle est la première étape dans l’appropriation de l’histoire et du patrimoine de l’Opéra national de Paris. Chaque saison, les élèves assistent à des répétitions et des représentations de ballets et d’opéras donnés au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. Cette rencontre avec les œuvres aux différentes étapes de la création permet à l’élève de développer son regard de spectateur et d’appréhender de nouveaux savoirs.
Les visites des théâtres de l’Opéra national de Paris permettent aux élèves de découvrir et de s’approprier les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, les coulisses et les ateliers.
Rencontrer les professionnels de l’Opéra national de Paris dans les théâtres ou dans les classes est un moment fort du parcours des élèves et permet de nourrir les rêves des uns et les vocations des autres en faisant de l’Opéra un avenir possible.
En partenariat avec les équipes pédagogiques, des artistes professionnels mettent en place des ateliers de pratique artistique – musique, chant, danse, théâtre, arts visuels, etc. – sur le temps scolaire.
Partie prenante de la vie des élèves dans leurs établissements, ces ateliers sont l’occasion pour chaque élève d’appréhender les processus de création et de développer la conscience de l’autre dans un contexte d’expression artistique.
Chaque année, deux classes, l’une de l’académie de Versailles, l’autre de l’académie de Paris sont sélectionnées pour participer à ce dispositif. Des artistes proposent aux élèves des ateliers sur le temps scolaire tout au long de l’année, à raison de trois heures hebdomadaires, avec la conviction qu’une pratique artistique intense peut être un facteur déterminant de la réussite scolaire.
Les classes « spectacle » se rencontrent à l’Opéra lors de journées « d’immersion » pour la création d’un spectacle joué à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille au mois de juin.
Des classes de lycée professionnel en filière costumes, coiffures et maquillage prennent part à la création du spectacle.
Responsables du programme Dix Mois d'École et d'Opéra
Hervé Cochet - Professeur-relais missionné par le Rectorat de Versailles
01 40 01 20 96
hcochet@operadeparis.fr
Myriam Zanutto - Professeure-relais missionnée par le Rectorat de Paris
01 40 01 81 44
mzanutto@operadeparis.fr
Chloé Prévoteau – chargée de mission Jeune Public, en charge du programme en Centre-Val de Loire, Corse et Normandie
01 40 01 20 61
chloeprevoteau@operadeparis.fr
Adresse commune : dmeo@operadeparis.fr
Haut de Page