A propos

À propos

La sagesse, c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue. OSCAR WILDE

Transmission

Des milliers de jeunes gens, de la maternelle à l’université, découvrent au cours de chaque saison les coulisses de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier. Accompagnés dans leur parcours par les équipes des services pédagogiques de l’Académie et les responsables de Dix Mois d’École et d’Opéra, ces élèves sont amenés à suivre au plus près les processus complexes de création de projets lyriques et chorégraphiques, de leur naissance à leur représentation scénique. Une création fait appel à de nombreux corps de métiers, artistique et technique, musiciens et chanteurs, machinistes, accessoiristes, peintres et régisseurs de production etc. C’est l’énergie de chacun et la farouche volonté de tous qui permettent au rideau de se lever chaque soir. C’est ce travail en commun, cette réalité aux multiples facettes que les élèves et les étudiants sont invités à découvrir et qui fait que chaque soir ce formidable élan collectif devient un rêve pour des milliers de spectateurs.


Formation

L’avenir de l’opéra et du ballet se prépare aujourd’hui. C’est dans cette perspective que l’Académie met en place des parcours de formation pour de jeunes artistes en début de carrière : musicien, chanteur, chorégraphe, chef de chant et metteur en scène. Les formations proposées s’inscrivent dans un décloisonnement des disciplines. Elles donnent à une trentaine de jeunes artistes les moyens de compléter et d’approfondir leur formation tout en élargissant leur pratique artistique à d’autres arts. Une nouvelle étape est franchie cette saison avec l’ouverture d’un volet métiers d’art à destination de jeunes professionnels dans des domaines aussi variés que les costumes, le maquillage, la perruque, la menuiserie, la tapisserie, les matériaux composites ou encore le bureau d’étude, grâce à l’expertise et l’accompagnement dans la durée de la Fondation Bettencourt Schueller. L’objectif est double, la transmission des savoir‑faire anciens et leur inscription dans la réalité technologique et numérique actuelle.


Création

La création est l’objectif et l’aboutissement. Des metteurs en scène et des chorégraphes venus d’horizons très différents proposent aux artistes en résidence des lectures nouvelles des œuvres du répertoire et les conduisent dans un travail d’interprétation et de jeu, original et fort. De même, les jeunes artisans d’art participent à ces projets collectifs de lecture d’écriture et d’interprétation. Le metteur en scène irlandais Tom Creed associe, dans une approche contemporaine, le réalisme du tragique destin du jeune objecteur de conscience, Owen Wingrave, à l’onirisme fiévreux du livret inspiré de la nouvelle d'Henry James. Le chorégraphe Thomas Lebrun propose une version moderne des Fêtes d’Hébé où chanteurs et danseurs, grâce à leurs talents conjugués, plongent dans l’irrésistible et sensuelle énergie de la musique de Rameau. Après un an de résidence à l’Académie, Mirabelle Ordinaire signe sa première mise en scène d’opéra en proposant au jeune public une version de Bastien et Bastienne de Mozart. Une centaine d’élèves de Dix Mois d’École et d’Opéra font l’expérience de la scène et donnent deux représentations d’un spectacle conçu par le plasticien et metteur en scène Vladimir Cruells.    

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
© Audrey Félix
© Marc Ligne

Visitez le Palais Garnier

En savoir plus

Visitez l’Opéra Bastille

En savoir plus