A propos

À propos

© Studio j'adore ce que vous faites ! / OnP
"L’avenir est un présent que nous fait le passé." ANDRÉ MALRAUX

Les trois missions de l’Académie sont en résonance avec ces mots d’André Malraux : la transmission, construction de l’avenir à partir des acquis du passé, la formation, investissement pour l’avenir, et la création, qui réunit le passé et l’avenir dans un geste du présent. Ces trois missions se déclinent dans les deux pôles de l’Académie : le pôle dédié à l’éducation artistique et le pôle dédié à la formation professionnelle.

La saison 2017/ 2018 de l’Académie de l’Opéra de Paris réunit une trentaine de jeunes artistes qui se destinent à devenir chanteurs solistes, chefs de chant, musiciens d’orchestre, metteur en scène et une dizaine de jeunes professionnels qui souhaitent se perfectionner dans des métiers aussi variés que la couture, la perruque et le maquillage, la menuiserie, la tapisserie, les matériaux composites ou encore l’ingénierie d’étude. Avec, notamment, l’accompagnement et l’expertise de la Fondation Bettencourt Schueller, l’Académie de l’Opéra de Paris poursuit le développement de ses missions.

Cette année est résolument placée sous le signe de l’ouverture internationale. Après l’ouverture aux métiers d’artisanat d’art, nous avons souhaité développer des liens avec d’autres grandes institutions lyriques qui, elles aussi, mettent en place des programmes de formation de jeunes artistes.

Ainsi, nous accueillerons des chanteurs et pianistes russes du Young Artists Opera Program du Théâtre Bolchoï qui, pendant quelques semaines, partageront les cours, les séances de coaching et les master class des chanteurs, chefs de chant et musiciens de l’Académie. Ce partage d’expériences sera présenté sur scène à l’occasion d’un concert en février à l’Amphithéâtre Bastille avec les jeunes chanteurs et musiciens de l’Académie et les chanteurs du Bolchoï. Un échange similaire est également prévu avec les artistes du Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera à New York.

L’Académie de l’Opéra de Paris poursuit également ses missions en matière d’éducation artistique. La programmation Jeune Public offre un éventail varié de spectacles lyriques et chorégraphiques dédiés aux jeunes de 3 à 18 ans. De nombreux programmes pédagogiques permettent une découverte accompagnée des mondes de l’opéra et du ballet, notamment L’Opéra pour moi aussi en partenariat avec la Ville de Sarcelles et la Ville de Garges-lès-Gonesse. Les classes de Dix Mois d’École et d’Opéra poursuivront leurs travaux en lien étroit avec les différents métiers artistiques et techniques de l’Opéra de Paris. Et enfin, en appui à la programmation de l’Opéra de Paris, le programme Opéra & Université propose un cycle de conférences et de parcours dédiés aux étudiants.


                                                                                                                                                       Myriam Mazouzi
                                                                                                                                           Directrice de l'Académie

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
© Audrey Félix
© Marc Ligne

Visitez le Palais Garnier

En savoir plus

Visitez l’Opéra Bastille

En savoir plus