III. Représenter la danse

III. Représenter la danse

Au-delà de l’univers du ballet, Picasso a représenté un grand nombre de scènes de danses. Dès la fin des années 1890, des danseuses de cabaret apparaissent dans ses œuvres. L’artiste fréquente alors beaucoup music-halls et cafés-concerts : les danseuses de french cancan mais aussi les bals populaires qu’il dépeint, sont autant de témoins de sa vie de bohème, en prise avec le monde de la nuit et de la fête. Ces premières thématiques laissent ensuite la place à d’autres sujets, prétextes à l’introduction de nouvelles danses : danses orientales, danses mythologiques, danses traditionnelles espagnoles comme le flamenco, la jota ou encore la sardane, liée à la
« ronde de la paix »…
Réalisé entre 1904 et 1972, l’œuvre gravé de Picasso accompagne l’évolution de son rapport au mouvement dansé et permet de proposer un aperçu de la présence continue de la danse dans sa production, à travers quatre thématiques majeures.  

La mythologie gréco-latine a profondément nourri l’œuvre de Picasso. Si le minotaure, alter ego de l’artiste, domine les années 1930, ce sont les bacchantes et l’ensemble du cortège dionysiaque qui s’imposent à partir des années 1940. Les bacchantes sont ces femmes enivrées qui pratiquent une danse rituelle en l’honneur de Dionysos-Bacchus, dieu du vin et du théâtre. Picasso s’inspire des bacchanales du classicisme français pour représenter ce nouveau type féminin. En août 1944, dans l’euphorie de la Libération de Paris, il reproduit Le Triomphe de Pan de Nicolas Poussin (1594-1665), qu’il réinterprète d’une manière cubiste : célébrant la joie de vivre retrouvée, cette peinture initie un nouveau départ dans son œuvre. À la faveur du retour à la paix et de séjours réguliers à Antibes, satyres, centaures, faunes et bacchantes s’affirment alors dans des compositions mêlant musique, danse et fête, dans lesquelles on voit parfois poindre l’influence du néo-classicisme de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867).  

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page