Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 6 spectacles

© Vincent Lappartient - J'adore ce que vous faites ! / OnP

Préserver & transmettre

ADO - Apprentissage de l'Orchestre

Partager ce projet

Permettre à un plus grand nombre d’élèves de conservatoires d’aborder le répertoire lyrique et contribuer à diversifier la composition des orchestres.

L’Académie de l’Opéra a lancé, en septembre 2023, le premier orchestre lyrique de jeunes en France avec le projet « ADO – Apprentissage de l’Orchestre » et la création de deux orchestres regroupant 150 musiciens, âgés de 8 à 25 ans, de Seine-Saint-Denis et de Paris.

Ce projet répond à une volonté de l’Opéra de Paris de permettre à un plus grand nombre d’élèves de conservatoires d’aborder le répertoire lyrique et de contribuer à diversifier la composition des orchestres. Pour accompagner les élèves sur la voie de la professionnalisation, ADO propose un parcours qui allie la pratique instrumentale, la découverte du répertoire lyrique, ainsi que la pratique collective du chant choral et de la danse. Porté par une volonté d’inclusion sociale, ADO est entièrement gratuit et pensé de manière à faciliter l’implication des familles.

ADO est placé sous le parrainage de Raí, figure majeure du football, également connu pour ses engagements au Brésil en faveur de l’éducation des jeunes issus des quartiers défavorisés.

Les récents développements

  • ADO rassemble aujourd’hui 160 jeunes de 8 à 25 ans, placés sous la direction musicale du chef d’orchestre Victor Jacob, et répartis en deux formations : l’orchestre Rudolf Noureev pour les débutants (8 à 14 ans) et l’orchestre Maria Callas pour les élèves plus avancés (18 à 25 ans).
  • À l’occasion de la Saison France-Brésil 2025, l’Académie de l’Opéra national de Paris propose un échange artistique et pédagogique avec les jeunes musiciens de l’EMESP Tom Jobim. En juillet 2025, l’orchestre brésilien est accueilli pour une semaine intensive de stages, rencontres professionnelles, visites de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier, ainsi qu’un concert partagé au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le 11 juillet 2025. Le 26 octobre 2025, un autre concert est prévu à la Sala São Paulo pour réunir l’orchestre Maria Callas et l’EMESP Tom Jobim.
  • ADO développe un partenariat avec El Camino Pau, Orchestre de jeunes. Après un premier concert commun donné à Paris à l’amphithéâtre de la Sorbonne à l’invitation de l’Académie, El Camino invite ADO à se produire à Pau le 16 mai 2026.
  • Le 13 juin 2026, un concert est programmé au Palais Garnier avec les deux orchestres.

Le saviez-vous ?

Musicien d’orchestre est un métier de terrain. Dès les années 1940, de nombreux pays de l'Europe du Nord notamment, ont mis en place des orchestres de jeunes. En France, où pendant longtemps l’enseignement individuel de la musique l’emporte sur le collectif, le premier orchestre de jeunes du pays est créé en 1982.

Pour la première fois avec ADO, ce dispositif de formation engage à la découverte du répertoire lyrique au sein même d’une maison d’opéra, au contact direct des professionnels du secteur qui peuvent ainsi transmettre leur passion et leurs savoir-faire.

En images

#MORE - Mon Opéra Responsable et Engagé : ADO – Apprentissage de l’Orchestre

Ils nous soutiennent

  • Grande Mécène du programme ADO – Apprentissage de l’Orchestre

  • Flavia et Barden Gale

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page