Synopsis
Portées par le projet visionnaire de l’imprésario Serge Diaghilev et de sa compagnie des Ballets russes, trois oeuvres emblématiques d’Igor Stravinsky ont vu le jour à Paris en seulement quatre ans : L’Oiseau de feu (Palais Garnier, 1910), Petrouchka (Théâtre du Châtelet, 1911) et Le Sacre du printemps (Théâtre des Champs-Élysées, 1913).
Parmi ces ballets, L’Oiseau de feu est, selon Pierre Boulez, un « véritable coup de maître ». La suite de 1945, qui condense l’essentiel du matériau musical du ballet, est constituée de dix numéros et fut dirigée par le compositeur lui-même lors de son concert d’adieu au Royal Festival Hall de Londres en 1965.
Daphnis et Chloé est à l ’origine un ballet en trois parties, commandé par Serge Diaghilev et créé le 8 juin 1912 au Théâtre du Châtelet – sous la direction de Pierre Monteux et avec Vaslav Nijinski et Tamara Karsavina dans les rôles principaux. La Suite n°2, la plus populaire, correspond à la troisième partie du ballet.
Né sous l’impulsion de Serge Diaghilev, le projet de La Valse est évoqué dès 1906. Si Ravel exprime alors son désir de rendre hommage aux célèbres valses de Johann Strauss, la première version de cette œuvre, dédiée à la pianiste et égérie Misia Sert, n’est achevée qu’en 1920, dans le château de Lapras en Ardèche. Accoutumé à l’art d’arranger et d’orchestrer ses propres compositions, Ravel crée rapidement deux autres versions de La Valse : l’une pour deux pianos, l’autre pour orchestre.
Artistes
Déroulé du concert
Équipe artistique
L’Oiseau de feu
Suite de Ballet (1945)
Daphnis et Chloé
Suite n°2
La Valse
Mécènes et partenaires
-
Avec le soutien du Cercle Lully