Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 6 spectacles

Concert et Récital

Concert-rencontre du 3 avril

Studio Bastille

le 03 avril 2025 à 13h00

Synopsis

Les femmes ont longtemps composé pour des formations instrumentales réduites, montrant ainsi la limite qui leur était imposée dans la vie musicale, mais suscitant de ce fait un répertoire de musique de chambre d’une remarquable variété. Longtemps méconnue, célébrée depuis quelques années pour l’originalité de son écriture, la compositrice française Mel Bonis a été l’élève de César Franck au Conservatoire de Paris. Primitivement composée pour flûte, violon et piano, la Suite en trio (1903) se prête aisément à la transcription pour flûte, hautbois et piano.

L’oeuvre a été jouée à la Salle Pleyel aux côtés de pièces de Paul Dukas et Vincent d’Indy. Changement subit de style avec le Poème pour hautbois et piano de la compositrice russe Marina Dranichnikova : sur une partie de piano assez ténébreuse, le hautbois déroule un chant tout à la fois lyrique et mélancolique. La pièce est marquée par une belle invention harmonique au piano et une étonnante variété des modes expressifs au long de ces quelque sept minutes de musique.

L’air « Bonny Sweet Robin » (« chanté » par le personnage d’Ophélie dans Hamlet, ce pourquoi la pièce d’Ethel Smyth est sous-titrée « Ophelia’s Song ») n’est autre qu’une ancienne mélodie anglaise appartenant au fonds populaire. La compositrice la densifie et la transforme par une écriture très savante, avec en particulier toute une série de motifs virtuoses pour chacun des instruments. La pièce de Lili Boulanger intitulée D’un matin de printemps est l’un des volets d’un diptyque (comprenant également D’un soir triste) composé en 1918, peu avant la mort de la compositrice à l’âge de vingt-quatre ans.

Vivacité dansante, lyrisme, effets de trille suggérant des chants d’oiseaux : tout cela se voit transfiguré par de riches harmonies. Formant un finale idéal pour ce concert, le Trio pour flûte, hautbois et piano de la compositrice britannique Madeleine Dring sonne dans toute l’efficacité expressive d’une oeuvre d’essence théâtrale. C’est d’ailleurs dans ce domaine que Madeleine Dring s’est illustrée tout au long de sa vie, composant des pièces pour la scène, la radio, la télévision. Mariée en 1947 avec Roger Lord, hautbois solo du London Symphony Orchestra, elle écrira nombre de pièces pour lui, dont ce trio en 1968.

Artistes

Déroulé du concert

Équipe artistique

Suite en trio

Sérénade
Pastorale
Scherzo

Poème pour hautbois et piano

Variations on Bonny Sweet Robin

D’un matin de Printemps pour flûte et piano

Trio pour flûte, hautbois et piano

Allegro con brio

Andante semplice

Allegro giocoso

Galerie médias

  • Musique de chambre - Concerts de la saison 24/25

    Musique de chambre - Concerts de la saison 24/25

    Lire la vidéo

Musique de chambre - Concerts de la saison 24/25

Lire la vidéo

Midis musicaux | Concerts-rencontres | Concerts à l’Amphithéâtre

4:16 min

Musique de chambre - Concerts de la saison 24/25

Par Clara Guedj

Chaque saison, les musiciens de l’Orchestre et les artistes des Chœurs de l’Opéra national de Paris proposent trois cycles de concerts de musique de chambre : les Midis musicaux au Palais Garnier, les Concerts-rencontres au Studio Bastille et les Concerts à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

Etienne Tavitian, altiste au sein de l’Orchestre, nous en présente la programmation 2024-2025.

Accès et services

Studio Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Parking Indigo Opéra Bastille 1 avenue Daumesnil 75012 Paris

Réservez votre place à tarif réduit

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Studio Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Parking Indigo Opéra Bastille 1 avenue Daumesnil 75012 Paris

Réservez votre place à tarif réduit

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 10 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 15 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page