Voir toutes les informations
Un Détour par l’Orient
Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 23 mai 2022 à 20h00
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Un Détour par l’Orient
Concert et Récital
Réserver S’abonner Poser une option Ce spectacle n’est pas disponible en abonnement
Offres personnelles sur ce spectacle
Amphithéâtre Olivier Messiaen - le 23 mai 2022 à 20h00
À propos
En quelques mots :
RIDEAU À L’AURORE
« L’exploration, la description et l’écriture de la lumière sont peut-être l’un des points de rencontre esthétique des poètes, peintres et musiciens français. Ayant vécu plusieurs années en France, j’ai été, tout naturellement et de plus en plus profondément au fil du temps, touché par ces ambiances. Rideau à l’aurore dépeint les rideaux avec une lumière voilée, grise et froide, se transformant progressivement en une lumière jaune et chaude ; des bouffées de vent font bouger imperceptiblement les rideaux, qui semblent frissonner, tandis que la lumière brille et scintille sur l’eau... Cette pièce composée pour deux vibraphones et un marimba a été créée par le duo NanaFormosa. » - Hao-Yuan Chiu
ÉPIGRAPHES ANTIQUES
Composés en 1914/1915 par Debussy pour piano à quatre mains, les Épigraphes antiques relèvent de cet univers musical nourri par l’esprit antique grec, qui avait déjà inspiré au compositeur le diptyque « Danse sacrée, danse profane », mettant la harpe à l’honneur. Et si l’on songe à l’une des dernières œuvres de Debussy, la fameuse Sonate pour flûte, alto et harpe, la transcription moderne proposée ici (harpe et flûte) fait écho de façon très heureuse aux préoccupations instrumentales du musicien de son vivant. Debussy adapte pour les Épigraphes antiques une musique de scène qu’il avait composée en 1900/1901 pour une représentation récitée et mimée des douze Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs. Des visions antiques de Pierre Louÿs, teintées d’un érotisme bien daté pour le lecteur d’aujourd’hui, Debussy, moderne en son temps, tire des images sonores autrement plus puissantes – alliage d’effets acérés et d’impressionnisme, même si Debussy récusa toujours ce terme…
UN DÉTOUR PAR L’ORIENT
Cette pièce de théâtre musical est une adaptation pour la scène du texte de Gérard Macé, Un détour par l’Orient (Gallimard). Salué par la critique dès sa première édition et traduit depuis dans de nombreuses langues, le texte est une évocation poétique de la Chine et de son écriture, du rapport à soi et du sentiment du temps dans l’étrangeté d’une autre civilisation.
-
-
Flûte :
Sabrina Maaroufi
-
Harpe :
-
-
Rideau à l’aurore
Création française
Epigraphes antiques, arr. pour harpe et flûte
Un détour par l’Orient
Création mondiale
-
Récitant :
-
Jacques Bonnaffé
-
-
Représentations
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement