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Charte de bonne conduite
Cette charte de bonne conduite s’adresse à l’intégralité des salariés permanents et temporaires de l’Opéra national de Paris (exemples : artistes invités, metteurs en scène et leurs équipes, chorégraphes, chefs d’orchestre, les compagnies), ainsi qu’à tous les prestataires amenés à intervenir au sein de l’Opéra.
Elle concerne l’ensemble des locaux et établissements de l’Opéra national de Paris (École de danse, Opéra Bastille, Palais Garnier, Ateliers Berthier, lieux de travail, restauration d’entreprise, parking, etc.) mais doit également être appliquée lors de toute activité professionnelle à l’extérieur de nos locaux.
Cette charte est communiquée aux nouveaux collaborateurs lors de leur embauche et est disponible sur notre site internet et intranet afin que chacun puisse s’y référer.
La charte de bonne conduite s’appuie sur les missions et les valeurs de notre institution pour inspirer les comportements attendus de la part de chaque salarié et de nos partenaires.
Elle a pour objectif d’orienter la conduite à adopter dans la réalisation de nos activités, en accord avec les normes éthiques les plus élevées.
Cette charte de bonne conduite n’exclut en rien la nécessité pour chacun de faire preuve de discernement concernant ses propres actes. Elle est un socle sur lequel s’appuyer, pour aider chacun et chacune à agir correctement. Elle contribue à la mise en œuvre de la politique de qualité de vie au travail et de prévention des risques de l’Opéra national de Paris.
Chacun est encouragé à signaler de bonne foi, et sans craindre aucune forme de représailles, toute situation de discrimination, harcèlement, violence ou agression physique ou verbale sur le lieu de travail.
« À l’Opéra national de Paris, nous avons à cœur de faire de notre institution un lieu où chacun, artiste, collaborateur ou visiteur, trouve sa place.
Depuis sa création, l’Opéra national de Paris incarne une tradition d’excellence dans le domaine lyrique et chorégraphique. Cette tradition puise sa force dans la diversité des talents qui y œuvrent, quels que soient leurs parcours, leurs différences ou leurs sensibilités. C’est pourquoi nous avons pour responsabilité de garantir un espace où chacun puisse se sentir respecté, écouté et valorisé.
Fruit d’un travail collaboratif entre la direction et des instances représentatives du personnel, cette charte de bonne conduite constitue un outil essentiel pour rappeler notre responsabilité collective à incarner nos principes et nos valeurs au quotidien. À travers son cadre général, ses lignes directrices et ses bonnes pratiques, elle formalise notre engagement afin que nous puissions construire ensemble, autour d’un projet commun, un environnement de travail harmonieux, inclusif et bienveillant, au service de l’exigence artistique.
Il nous appartient à toutes et tous, dans chacun de nos services, de mettre en pratique ces valeurs et de les transmettre, afin de préserver l’harmonie et l’esprit d’équipe qui font la force de l’Opéra national de Paris.
C’est ensemble, dans le respect et l’engagement mutuels, que nous construisons l’avenir de cette institution d’exception. »
Alexander Neef
Directeur général de l'Opéra national de Paris
Tout salarié doit traiter ses collaborateurs de façon juste et équitable et adopter un comportement responsable vis-à-vis d’autrui et de l’institution.
Aucune remarque désobligeante, aucun acte irrespectueux ou violent et aucune forme de harcèlement ne seront tolérés.
Tout salarié doit veiller à préserver et promouvoir des valeurs d’égalité et de diversité et lutter contre toute forme de discrimination au sein de l’institution.
Tout salarié doit faire preuve d’intégrité et respecter les limites du consentement d’autrui. Ce qui est acceptable pour certains peut ne pas l’être pour d’autres.
Il est important de rappeler que le toucher a souvent une place primordiale compte tenu de la spécificité de nos métiers. La responsabilité incombe donc aussi à ceux qui dirigent ou assistent les répétitions de communiquer clairement leurs intentions et le processus artistique.
C’est l’impact du comportement et non l’intention qui détermine s’il y a préjudice.
Tout salarié de l’Opéra (ou prestataire) amené à travailler en présence d’un mineur se doit d’adopter une attitude exemplaire. L’accès aux lieux d’intimité est interdit lorsque les mineurs y sont présents sauf nécessité de service ou cas d’urgence.
L’Opéra national de Paris a pour obligation d’offrir un environnement de travail sécurisé à l’ensemble de son personnel et de ses prestataires.
Chaque salarié doit alors respecter les consignes de sécurité édictées par le Règlement intérieur, les notes de service, ainsi que les instructions reçues de la part des responsables hiérarchiques ou de la direction.
Il se doit aussi de prendre soin de sa santé physique, mentale, de sa sécurité et de celle de ses collègues, ce qui passe aussi par le respect de la vie personnelle et le droit à la déconnexion.
La sécurité est l’affaire de toutes et tous, et en aucun cas la conviction d’agir au profit de l’excellence ne peut justifier l’adoption de comportements à risques.
L’Opéra national de Paris est une marque déposée, chaque salarié est donc invité à respecter son nom et sa réputation. Uniquement les personnels autorisés par la direction de l’établissement peuvent communiquer en son nom.
Chaque salarié est tenu à un devoir de confidentialité quant aux informations relatives à son activité professionnelle lorsque leur communication est préjudiciable à l’Opéra national de Paris. Il doit respecter les règles de protection des données personnelles ainsi que le cadre fixé par la Charte informatique et le Règlement intérieur.
Il doit aussi faire preuve de discernement lorsqu’il publie, notamment sur les médias sociaux internes ou externes, dans un cadre professionnel ou non, des informations ou photographies relatives à l’Opéra national de Paris.
D’autre part, avant d’initier toute captation au sein de nos établissements, il est nécessaire de disposer de l’accord des personnes amenées à figurer sur ces captations.
Un conflit d’intérêt est une situation dans laquelle les intérêts personnels d’un salarié (ou ceux d’un membre de sa famille ou d’un proche) peuvent affecter la réalisation de ses fonctions et obligations envers l’Opéra national de Paris.
Ainsi, chaque salarié doit veiller à gérer ses activités personnelles indépendamment de ses fonctions au sein de l’institution pour qu’elles n’entrent pas en conflit avec les intérêts de l’établissement.
En vue de la Charte de l’Opéra de Paris en matière de mécénat, parrainage et locations d’espaces, seuls les cadeaux d’une valeur maximale de 200€ provenant de fournisseurs, partenaires ou mécènes peuvent être acceptés par les salariés, à condition qu’ils ne placent pas le bénéficiaire dans une situation de dépendance vis-à-vis de l’offrant.
Chaque salarié se doit de faire un bon usage de la messagerie électronique, ce qui implique d’éviter que cet usage en contexte professionnel ait des conséquences néfastes sur le bien-être au travail. Cela permet aussi de réduire notre empreinte environnementale.
Chaque salarié doit faire un usage raisonnable des moyens mis à sa disposition dans un souci d’économie et de respect de l’environnement.
Chaque salarié doit respecter un devoir de neutralité vis-à-vis des personnes extérieures à l’Opéra national de Paris en veillant à leur respect dans leur diversité.
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