Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Après un Premier Prix au Conservatoire de Paris en 1975, Élisabeth Platel entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris. Elle est engagée l’année suivante dans le Corps de Ballet. Elle sera nommée Étoile en 1981.
Depuis 2004, elle est à la tête de l’École de Danse. Cette saison, l’Opéra national de Paris célèbre ainsi les 20 ans d’Élisabeth Platel en tant que directrice. Retour sur sa carrière.
Découvrez un florilège d’extraits de ballets dansés par Élisabeth Platel, de Noureev à Balanchine en passant par Neumeier ou Robbins, aux côtés de partenaires prestigieux tels que Nicolas Le Riche, Jean-Yves Lormeau, Manuel Legris ou Charles Jude.
Après un Premier Prix au Conservatoire de Paris en 1975, Élisabeth Platel entre à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris. Elle est engagée l’année suivante dans le Corps de Ballet et est promue Première danseuse en 1979. À l’issue de sa première Giselle, le 23 décembre 1981, elle est nommée Étoile.
Grande interprète du répertoire classique, elle est choisie par Rudolf Noureev – alors Directeur de la Danse à l’Opéra – pour créer les rôles principaux de Raymonda (1983), du Lac des cygnes (1984), de La Belle au bois dormant (1989) et de La Bayadère, son ultime création, en 1992.
Participant également à de nombreuses entrées au répertoire, elle est une interprète privilégiée des œuvres de George Balanchine et de John Neumeier, mais aborde aussi les créations contemporaines (entre autres, Schéma d’Alwin Nikolaïs, Voluntaries de Glen Tetley et Before Nightfall de Nils Christe).
Le 9 juillet 1999, elle fait ses adieux officiels dans La Sylphide, tout en continuant à se produire à l’Opéra en qualité d’Étoile invitée (La Bayadère et Raymonda en 2000, Le Songe d’une nuit d’été en 2001 et l’hommage à Rudolf Noureev en 2003).
La Belle au bois dormant - Elisabeth PlatelJacques Moatti / OnP
Jerome Robbins - Elisabeth PlatelIcare / OnP
Jerome Robbins - Elisabeth PlatelJacques Moatti / OnP
La Dame aux camélias - Elisabeth PlatelJacques Moatti / OnP
La Bayadère - Elisabeth PlatelJacques Moatti / OnP
Giselle - Elisabeth PlatelJacques Moatti / OnP
Le Lac des cygnes - Elisabeth PlatelJacques Moatti / OnP
Le Lac des cygnes - Elisabeth PlatelColette Masson / Roger-Viollet
Raymonda - Elisabeth PlatelColette Masson / Roger-Viollet
Casse-Noisette - Manuel Legris et Elisabeth Platel
La Sylphide - Manuel Legris et Elisabeth PlatelFrançois Roussillon et Associés
Lors de la soirée d'inauguration de l'Opéra Bastille le 13 juillet 1989, Élisabeth Platel interprète aux côtés de Manuel Legris une chorégraphie d'Andy de Groat sur la « Bacchanale » de Samson et Dalila.
Retour sur la création du ballet Raymonda avec Rudolf Noureev.
Élisabeth Platel reçoit en 1998 et 1999 les Prix Massine et Benois de la danse pour l’ensemble de sa carrière et son rôle d’ambassadrice de l’école française à travers le monde.
Invitée régulièrement dans les grandes compagnies et théâtres étrangers, elle danse notamment avec le Ballet du Théâtre Bolchoï de Moscou, le Royal Ballet de Londres, le Ballet de Hambourg, le Ballet royal du Danemark et le Ballet du Théâtre Kirov de Saint‑Petersbourg.
École de danse - Elisabeth Platel © Agathe Poupeney / OnP
Durant plusieurs années, elle enseigne comme professeur invité en France et à l’étranger et travaille comme répétitrice, notamment au Théâtre de Rio de Janeiro, aux côtés de Claude Bessy, pour remonter Suite en blanc (1996), Daphnis et Chloé (1998), et La Sylphide (1997) aux côtés de Pierre Lacotte. En 2001, elle assiste ce dernier dans sa reconstruction de Paquita au Palais Garnier. En 2002 / 2003, elle enseigne à l’Opéra national de Paris et assure, la saison suivante, les répétitions de Noces de Bronislava Nijinska.
À la rentrée 2004, elle prend la succession de Claude Bessy à la direction de l’École de Danse. En 2008, elle remonte avec Manuel Legris La Sylphide dans la version de Pierre Lacotte pour le Ballet de Hambourg et en 2011 pour le Staatsoper de Vienne.
Élisabeth Platel est Commandeur des Arts et Lettres, Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre national du Mérite.
Depuis 2019, Élisabeth Platel est professeur de classique pour le Prix de Lausanne.
Découvrez la masterclass autour du ballet Raymonda, dans laquelle Élisabeth Platel guide trois jeunes danseuses dans l'apprentissage de la variation de Raymonda (acte III).
Démonstrations, spectacles et coulisses de l'École de Danse
La série documentaire Graines d'Étoiles propose une immersion dans le quotidien des élèves de l'École de Danse sur quinze années, de l'entrée à l'École à leur progression dans la compagnie.
L’Opéra national de Paris et l’Arop remercient les membres du Cercle Taglioni et Kinoshita, Grand Partenaire de l’Opéra national de Paris, dont la générosité soutient les activités de l’École de Danse.
Haut de Page