Podcast - "Ça résonne en nous"

À quoi peut bien servir l’art ? À travers une série en 6 épisodes, réalisée dans les coulisses du programme OpérApprentis de l’Académie de l'Opéra de Paris, Nicolas Lafitte donne à entendre la parole touchante et sincère d’apprenties et d’apprentis dans les domaines de la plomberie, la coiffure, la mécanique et bien d’autres, pour s’interroger sur la façon dont l’art se niche dans leur quotidien et comment il résonne en eux, en nous. 

Un podcast Binge Audio et Opéra de Paris.

CRÉDITS
Ça résonne en nous est un podcast de Nicolas Lafitte, réalisé par Samuel Hirsch, co-produit par Binge Audio et l’Opéra de Paris. Musique originale : La Chica. Identité graphique : Upian. Équipe Binge Audio : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. // Équipe Académie de l’Opéra de Paris : Coordination : Laura Nidh, Wéllé Koné, Erwan Allainmat et Agnès de Jacquelot. Direction : Myriam Mazouzi.


Opér'apprentis

OpérApprentis est un programme d’éducation artistique et culturelle à destination de 500 jeunes adultes des Centre de Formation d’Apprentis (CFA) en Île-de-France, inscrits en apprentissage dans des domaines aussi variés que la vente, la pâtisserie, la mécanique, la coiffure, la verrerie, la bijouterie, la peinture ou encore la couture...


Épisode 6 : "Politique de la douceur"

L’art est éminemment politique. Comme le raconte Constance ou Kevin - les travailleur.se.s de l’ESAT Bastille, qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel - l’art peut permettre de trouver sa place au sein d’une société orientée vers toujours plus de productivité. 

Accompagné·es dans la danse par le chorégraphe Rodolphe Fouillot, ils et elles se rappellent à leurs sensations, se réapproprient leur corps. Et l’art, dans sa douceur et sa façon de penser hors du temps, donne alors cette opportunité de se sentir faire partie d’un tout, d’une histoire commune.

Épisode 5 : "Dans un souffle"

Que déclenchent les sons, la musique, en nous ? 

Dans l’atelier du BTP CFA de Rueil Malmaison, Mahamadou et la joyeuse troupe des apprentis plombiers travaillent sur ces questions avec Isabelle Bourquin Briard, professeure de chant et de technique vocale. À travers le souffle, c’est la réunification du corps et de l’esprit qui se joue. À travers la musique, c’est parfois un souvenir qui refait surface. Et toujours, les sons, les respirations, les gestes des autres laissent une empreinte en nous.

Épisode 4 : "Les coulisses du beau"  

Peu importe le moyen, tout le monde a besoin d’exprimer quelque chose. Chacun choisit son geste, son esthétique. Et c’est dans la création du message que se niche l’art. 

Au programme dans cet épisode, pour Bertille, Emma, et les apprenties en coiffure et en esthétique de l’IMA Melun : visite du Palais Garnier, rencontre professionnelle à l’atelier Perruque-Maquillage et représentation de deux pièces du chorégraphe Hofesh Shechter. Une déambulation en trois temps pour découvrir l’Opéra « comme on découvrirait un nouveau légume ».

Épisode 3 : "Être un artiste"    

Qui sont les artistes ? Quel est leur rôle ? Pour Laurine, les coiffeur·ses, sont aussi des artistes. Cette apprentie en BTS métiers de la coiffure de l’IMA Melun Val de Seine explique que sa profession est une façon de s’exprimer, à travers des formes, des couleurs, un œil. 

C’est aussi un dialogue avec des clients qui viennent chercher, au-delà d’une coupe, un moment d’échange. Et pour le danseur-chorégraphe Louis Combeaud, se mettre à l’unisson, créer un lien entre soi et l’extérieur, c’est aussi ça le rôle de l’art et donc, des artistes !

Épisode 2 : "Les corps en mouvement"      

Pourquoi danse-t-on ? Que vient éveiller l’art dans notre corps ? Pour le chorégraphe Ibrahima Sissoko, la danse est un moyen de marquer chaque seconde, d’aller de l’avant, de ne pas être dans le passé et, finalement, d’exister. 

Avec les apprentis mécaniciens de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat du Pays de Meaux, la danse permet de se laisser le temps et de prendre confiance en soi. Elle vient se mêler aux gestes techniques chez les passionnés de mécanique depuis des générations comme Matéo, elle questionne notre rapport au corps à l’épreuve de l’adolescence avec Kasey. Et à tous·tes, elle permet de chercher une forme d’harmonie.

Épisode 1 : "En quête de sa pulsation intérieure"     

Qu’est-ce que la musique qu’on aime dit de nous ? Quel héritage porte-t-elle ? Dans le premier épisode de cette série, Nicolas Lafitte rencontre un groupe d'apprentis techniciens en électroménager du Centre de Formation d’Apprentis Ducretet. 

Avec la violoniste Anne-Sophie Courderot, ils tentent, grâce la musique et aux percussions, de se connecter les uns aux autres et de faire groupe. À travers le funk, le rap ou la musique bretonne, ils se racontent : Sami explique que sa vie a changé ces derniers jours avec l’arrivée de son enfant, Maurice aussi parle de paternité, mais du sien, de père… 

Car la musique fait ressortir les histoires, qu’elles soient intimes et personnelles, ou chantées à pleine voix sur une scène d’Opéra.

Haut de Page