Sava Vemić Basse

© Miloš Lužanin

Biographie

Né à Belgrade, Sava Vemić fait ses études à la faculté de musique de sa ville natale puis au Lindeman Young Artists Development Program du Metropolitan Opera de New York de 2014 à 2017. Il se distingue dans plusieurs compétitions (premier prix du concours international Opera Index à New York en 2016, premier prix du concours Gerda Lissner en 2014).

Il fait ses débuts professionnels en 2013 dans le rôle de Sarastro (La Flûte enchantée) à Belgrade puis chante le Comte Rodolfo (La Somnambule) au Juilliard Theatre, Osmin (L’Enlèvement au sérail) et Bartolo (Les Noces de Figaro) avec l’International Vocal Arts Institute à Tel Aviv. Il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York au cours de la saison 2016-2017 dans Nabucco (le Grand Prêtre), puis il interprète le Prince Gremine (Eugène Onéguine) avec le Boston Youth Symphony Orchestra, Sparafucile (Rigoletto) au Théâtre national du Guatemala et la partie de basse de la Messe « Nelson » de Haydn au Carnegie Hall. Les saisons suivantes, il chante le rôle du Prince Gremine à Hawai et fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence (un laquais d’Ariane à Naxos) et au Festival de Verbier (Sparafucile et Quinault d’Adriana Lecouvreur).

Il interprète Sarastro au Nouveau Théâtre National de Tokyo, la Mort (Der Kaiser von Atlantis) à la Maestranza de Séville, Sarastro, Sparafucile, Henri VIII (Anna Bolena), Crespel (Les Contes d’Hoffmann) et le Commandeur (Don Giovanni) au Staattheater am Gärtnerplatz de Munich et le Roi d’Égypte (Aida) aux Arènes de Vérone. Au cours de la saison 2023-2024, il est Oroveso (Norma) au Odeon Herodes Atticus Theater d’Athènes, Don Fernando (Fidelio) avec la Canadian Opera Company de Toronto, Méphistophélès (Faust) au Théâtre national serbe de Novi Sad, Bauer (Gurrelieder) avec l’Orchestre symphonique de Sydney et Faust (L’Ange de feu) au Teatro Petruzelli de Bari.

À l’Opéra national de Paris : Lady Macbeth de Mzensk (le Chef de la police/un Officier), 2019 ; Tosca (Cesare Angelotti), 2019, 2022 ; Don Carlo (un Moine), 2019 ; Salomé (Cinquième Juif), 2022

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 29 mars au 25 avril 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page