Maria Chiara Donato Costumière

Biographie

Née à Milan, Maria Chiara Donato obtient en 1975 un diplôme de scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Brera et une bourse d’études à La Scala de Milan puis, deux ans plus tard, son diplôme de spécialisation pour la décoration des costumes de théâtre. 

Elle collabore avec divers costumiers en qualité d’assistante ou de décoratrice. Elle travaille avec Luciano Damiani, Mauro Pagano, Carlo Diappi, Vera Marzot, Franca Squarciapino et Ezio Frigerio, dans de nombreux théâtres européens (La Monnaie de Bruxelles, Opéra national de Paris, Deutsche Oper de Berlin, Festival de Salzbourg). 

En 1986, elle signe les costumes de La Flûte enchantée à Bâle dans une mise en scène de Jean-Claude Auvray, qui va marquer le début d’une fructueuse collaboration (La Traviata à Toulouse et Montpellier, La Bohème et Madame Butterfly à Lucerne, Ernani à Montpellier et à Liège, Dialogues des carmélites à Avignon, I Quattro Rusteghi à l’Opéra Comique, Eugène Onéguine à Tel‑Aviv, Fidelio à Marseille, La Force du destin à l’Opéra national de Paris). 

Elle collabore avec Michael Hampe (La Scala di seta et Il Maestro di, Maometto II), Mario Monicelli (Arsenic et vieilles dentelles), Georges Wilson (Les Amants timides et Les Femmes savantes). Au Festival Rossini de Pesaro, elle assiste Lluis Pasqual (Le Comte Ory en 2003) et Giovanni Carluccio (Elisabetta regina d’Inghilterra en 2004). 

Ces dernières années, elle a travaillé pour la Compagnia della Rancia à Milan : La Mélodie du bonheur (2005), The Producers (2006), Cabaret (2007), High School Musical (2008), tous dans les mises en scène de Saverio Marconi. En 2009, elle crée les costumes d’Alice au pays des merveilles pour le Piccolo Teatro de Milan ; en 2011, ceux de Blackbird, toujours au Piccolo Teatro ; en 2018, ceux de West Side Story au Maggio Musicale Fiorentino et ceux de Mary Poppins au Théâtre National de Milan. 

Depuis la saison 2003-2004, elle enseigne l’histoire du costume à l’Accademia d’Arti e Mestieri dello spettacolo de La Scala de Milan.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page