Klaus Bertisch Dramaturge

© Ariadni Kalemis

Biographie

Klaus Bertisch a étudié la littérature anglaise et allemande, la pédagogie et la formation artistique à Francfort. De 1979 à 1987, il a exercé la fonction de dramaturge à l’Opéra de Francfort. À partir de 1987, il a travaillé en tant que dramaturge et auteur indépendant pour le Programme Culturel Siemens à Munich ainsi que pour des théâtres et festivals en Europe. 

De 1990 à 2018 il a été dramaturge de l’Opéra national d’Amsterdam et a travaillé avec Pierre Audi pour nombreuses productions comme La Flûte enchantée, les créations de Dionysos de Wolfgang Rihm au Festival de Salzbourg, Gisela ! de Henze à la Ruhrtriennale et Fin de partie de Kurtág à La Scala de Milan (présenté la saison dernière à l’Opéra national de Paris), La Conquête du Mexique et Bomarzo au Teatro Real de Madrid, Parsifal au Bayerische Staatsoper de Munich. 

Avec Willy Decker, il a collaboré en tant que dramaturge du Ring au Semperoper de Dresde, de La Ville morte et La Traviata au Festival de Salzbourg, ainsi que de Mort à Venise au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Il a été dramaturge au Staatsoper de Berlin pour L’Étoile de Chabrier et Così fan tutte au Théâtre Bolchoï de Moscou. Avec Christof Loy, il a travaillé sur Ariodante (Festival de Salzbourg), La Force du destin et Tannhäuser (Amsterdam), Euryanthe et Zazà (Theater an der Wien). 

Il a signé la dramaturgie de Salomé au Festival d’Aix-en-Provence 2022 dans une mise en scène d’Andrea Breth. Klaus Bertisch a mis en scène des récitals sur des textes de Rilke, Heine, Goethe et Morike. 

Il a été maître de conférences en études théâtrales à l’Université d’Amsterdam et a enseigné à l’International Opera Studio Nederland, à l’Academy of Fine Arts de Stuttgart et à l’Académie du Festival d’Aix‑en‑Provence. Il enseigne aujourd’hui à la Dutch National Opera Academy (Amsterdam). Il a publié la collection Schwanenmärchen, un livre sur le metteur en scène Ruth Berghaus et la biographie du compositeur néerlandais Leo Smit.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page