Joumana El-Amiouni Soprano
Artiste de la saison 23/24Choeurs de l’Opéra

© Julien Benhahou / OnP

Biographie

Née au Liban, Joumana El Amiouni étudie la musique à l’Université Saint-Esprit de Kaslik où elle suit l’enseignement de Badia Sabra Hadad et obtient un diplôme de musique occidentale à l’unanimité. Elle y enseigne par la suite la technique du chant lyrique.

Une bourse du gouvernement français lui permet de poursuivre ses études à l’École normale de musique de Paris où elle obtient un diplôme d’art lyrique puis de concertiste. Elle remporte le Premier prix à l’unanimité au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt. Elle se perfectionne auprès de Gemma Visser, Michelle Wegwart et Carlo Bergonzi.

Joumana El Amiouni aborde un vaste répertoire et se produit régulièrement en concert en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Elle participe au Festival de Baalbek au Liban, au Festival Euriade en Allemagne et interprète Verdi au Festival Résonance Sacrées de Versailles. Elle est invitée au Festival Atouts Cœurs et aux Musicales de Rouergue en Tarn-et-Garonne.

Régulièrement conviée par plusieurs chaînes de télévision libanaises, elle chante en direct et exprime sa passion pour l’opéra et son désir de la partager avec le monde de l’Orient. De même, elle aspire à faire découvrir au grand public la musique savante libanaise.

En 2002, elle intègre les Chœurs de l’Opéra national de Paris.

À l’Opéra national de Paris : Dialogues des carmélites (Mère Gérald), 2004 ; Lohengrin (un page), 2007 ; Louise (la Marchande d’artichauts), 2007, 2008 ; ainsi que divers rôles dans Madame Butterfly, 2014, et La Force du destin, 2019

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page