Gregory Kunde Ténor

© Sim Canetti-Clarke / OnP

Biographie

Depuis ses débuts dans le rôle-titre d’Otello à La Fenice de Venise en 2012, Gregory Kunde a interprété ce rôle dans le monde entier.

Parmi ses autres engagements récents, citons ses débuts dans le rôle de Florestan (Fidelio) à l'Opéra de Nice, Don Alvaro (La Force du destin) au Festival Verdi, au Teatro Regio de Parme et au Semperoper de Dresde, Canio (Pagliacci) au Teatro Regio de Parme, Radamès (Aida) et Cavaradossi (Tosca) au Teatro dell'Opera de Rome, Manrico (Le Trouvère) à l’Opéra de Los Angeles, Calaf (Turandot) au Staatsoper de Hambourg, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et au Teatro Real de Madrid, Énée (Les Troyens) au Bayerische Staatsoper de Munich, Jean de Leyde (Le Prophète) au Deutsche Oper de Berlin, le rôle-titre de Don Carlos à l'Opéra Royal de Wallonie, Samson (Samson et Dalila) au Metropolitan Opera de New York, le rôle-titre d'Andrea Chénier et Radamès au Staatsoper de Vienne, Radamès au Teatro Real de Madrid.

Il a également repris la baguette pour diriger Le Barbier de Séville à La Fenice de Venise. En concert, il a récemment interprété le rôle-titre d’Ernani au São Carlos de Lisbonne, Des Grieux (Manon Lescaut) à l’Opéra de Dallas, le Requiem de Verdi et Calaf avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, Le Chant de la Terre de Mahler aux BBC Proms, Peter Grimes (rôle-titre) à l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome et Faust (La Damnation de Faust) au Concertgebouw d'Amsterdam.

Parmi les temps forts de la saison 2023-2024, citons ses débuts dans le rôle-titre de Peter Grimes et Calaf au Staatsoper de Hambourg, Eléazar (La Juive) au Teatro Regio de Turin et le rôle-titre d'Otello à Dresde, à Rome, à Piacenza et à Modène. Gregory Kunde a notamment enregistré l’album solo « Vinceró! » (Universal) et reçu le prix du « Chanteur masculin de l'année » aux International Opera Awards de 2016.

À l’Opéra national de Paris : Les Capulet et les Montaigu (Tebaldo), 1995 ; Louise (Julien), 2008 ; Otello (rôle-titre), 2019

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page