Giacomo Sagripanti Chef d'orchestre
Artiste de la saison 23/24

© Lorenzo Montanelli

Biographie

Directeur musical de l'Opéra de Tbilissi, Giacomo Sagripanti a remporté en 2016 les Opera Awards (Londres) en tant que meilleur jeune chef d'orchestre de l'année. Il a commencé sa carrière en Italie et en Allemagne au Festival della Valle d'Itria, à l'Associazione Lirica e Concertistica Italiana et au Théâtre de Lübeck.

Très actif sur le plan symphonique, il est régulièrement invité par de nombreux orchestres tels que l'Orchestra sinfonica nazionale della RAI de Turin, l'Orquesta simfonica des Îles Baléares, l'Orchestra sinfonica siciliana, le ROSS de Séville, l'Orchestra Haydn de Bolzano ou l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Il est présent dans les plus grandes maisons d'opéra : le Royal Opera House de Londres (La Traviata, Don Pasquale), le Staatsoper de Vienne (La Traviata, Tosca, Anna Bolena, Werther, Le Barbier de Séville, La Cenerentola), le Staatsoper de Munich (La Cenerentola, La Favorite), le Théâtre Bolchoï de Moscou (Un bal masqué, Don Carlo, Tosca), le Gran Teatre del Liceu de Barcelone (Tosca, Le Voyage à Reims, Lucia di Lammermoor), le Teatro de la Maestranza de Séville (La Cenerentola), le Teatro di San Carlo (Les Puritains).

Il a récemment dirigé Moïse et Pharaon au Festival Rossini de Pesaro, le Requiem de Verdi avec l'Orchestre philarmonique national hongrois et l'Orchestre symphonique de Seattle, Turandot au Staatsoper de Hambourg.

Ses prochains engagements comprennent notamment La Somnambule et La Bohème au Staatsoper de Vienne, Le Turc en Italie au Teatro Real de Madrid, Otello et La Bohème au Teatro Petruzzelli de Bari, La Cenerentola au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Lucia di Lammermoor, Le Trouvère et La Traviata au Royal Opera House de Londres. Il dirigera également de nombreux concerts en Espagne, en France, aux États-Unis, en Géorgie et en Italie.

À l’Opéra national de Paris : La Cenerentola, 2013 ; Les Capulet et les Montaigu, 2014 ; Werther, 2016 ; Le Barbier de Séville, 2016 ; Carmen, 2017 ; Madame Butterfly, 2019 ; La Traviata, 2018 ; L’Élixir d’amour, 2018 Rigoletto, 2021

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page