Fabio Barettin Eclairagiste
Artiste de la saison 24/25

Biographie

Né à Venise en 1961, Fabio Barettin entre après des études en électrotechnique dans l’équipe technique du Teatro La Fenice, où, en 1992, il débute une collaboration avec des metteurs en scène réputés. 

Il crée les lumières de nombreux opéras et ballets dans les théâtres vénitiens tels que Palafenice, Teatro Malibran, Teatro Goldoni et Teatro La Fenice. Il collabore également avec le Covent Garden de Londres et la Rai Radiotelevisione Italiana. 

Son travail le mène sur les plus grandes scènes internationales : Teatro Sociale de Rovigo, Teatro Verdi de Trieste, Teatro Carignano de Turin, Teatro del Giglio à Lucques, Teatro Comunale de Bolzano, Scala de Milan, Teatro Massimo de Palerme, mais aussi le Teatro Greco de Barcelone, le Théâtre National de la Havane, l’Opéra de Monte-Carlo, le Bunkamura Orchard Hall à Tokyo, le Poly Theatre à Pekin, l’Opéra de Marseille et le Grand Théâtre de Genève.

Il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène de réputation internationale : Roberto de Simone, Maurizio Scaparro, Pier Luigi Pizzi, Michele Placido, Ermanno Olmi, Jurgen Flimm, Paul Curran, Damiano Michieletto et Francesco Micheli. 

Il crée les lumières de nombreux spectacles : Alice au pays des merveilles, Ariane à Naxos, Le Barbier de Séville, Le Chevalier à la rose, Les Contes d’Hoffmann, Così fan tutte, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Falstaff, La Pie voleuse, L’Italienne à Alger, Il Killer di Parole du compositeur vénitien Claudio Ambrosini, Madame Butterfly, Manon Lescaut, Orfeo ed Euridice, Otello, Parsifal, Roméo et Juliette, La Scala di seta, Casse-Noisette, Simon Boccanegra, La Traviata, Werther, Un bal masqué, Lucia di Lammermoor

Depuis mars 2010, il est enseignant en technique et conception d’éclairage à l’Académie des Beaux-Arts de Venise. Il a récemment signé les lumières de Lucia di Lammermoor au Grand Théâtre de Bordeaux et Turandot à La Fenice de Venise.  

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 10 juin au 13 juillet 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page