Ekaterina Semenchuk Mezzo-soprano
Artiste de la saison 23/24

© Mikhail Vilchuk

Biographie

Née à Minsk, Ekaterina Semenchuk a fait ses débuts sur la scène du Théâtre Mariinsky alors qu’elle étudiait au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Finaliste du concours Cardiff Singer of the World, elle s'est notamment produite dans les rôles de Lady Macbeth (Macbeth), Azucena (Le Trouvère), Eboli (Don Carlo), Amneris (Aida), la Princesse de Bouillon (Adriana Lecouvreur), Didon (Les Troyens), Santuzza (Cavalleria rusticana), Marina (Boris Godounov), Laura (La Gioconda), Lioubov (Mazeppa), Marfa (La Khovanchtchina), Dalila (Samson et Dalila), Giovanna Seymour (Anna Bolena), Preziosilla (La Force du destin) et le rôle-titre de Carmen. Elle se produit sur les grandes scènes lyriques internationales (Metropolitan Opera de New York, Opéra national de Paris, Teatro Real de Madrid, Royal Opera House de Londres, Festival de Salzbourg, Nouveau Théâtre National de Tokyo, La Scala de Milan…).

Au cours des précédentes saisons, Ekaterina Semenchuk est retournée au Bayerische Staatsoper de Munich dans La Force du destin et Macbeth, à l’ABAO de Bilbao dans Cavalleria rusticana, à La Scala de Milan dans Macbeth et au Staatsoper de Vienne dans Anna Bolena. Au cours de la saison 2022-2023, elle a notamment interprété les rôles d’Azucena et Eboli à Florence, de Lady Macbeth au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et à La Scala de Milan, d’Amneris à Rome et Munich, Azucena à Bilbao, Abigaïlle (Nabucco) à l’Opéra national de Grèce.

En concert, elle a interprété Le Prisonnier de Dallapiccola avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. Au cours de la saison 2023-2024, elle se produit dans Le Trouvère à San Francisco et Tel Aviv, Don Carlo et Cavalleria rusticana à La Scala de Milan, Turandot à Barcelone, Nabucco à Las Palmas et Berlin. En concerts, elle chante notamment le Requiem de Verdi à Vienne, Genève et Monte-Carlo, les Gurrelieder à Amsterdam, Œdipe roi avec le Philharmonique de Munich et Alexandre Nevski à Rome.

À l’Opéra national de Paris : Le Trouvère (Acuzena), 2016, 2018 ; Les Troyens (Didon), 2019

Biographie

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page