Ekaterina Semenchuk Mezzo-soprano
Artiste de la saison 23/24

© Alexey Kostromin / OnP

Biographie

Née en Russie, Ekaterina Semenchuk est invitée sur les plus grandes scènes lyriques internationales : Metropolitan Opera de New York (Marina de Boris Godounov, Pauline de La Dame de pique), Royal Opera House de Londres (Olga d’Eugène Onéguine), Staatsoper de Berlin (Preziosilla de La Force du destin, Pauline), Opéra de Los Angeles (Fricka de La Walkyrie). Elle fait ses débuts dans le rôle d’Azucena (Le Trouvère) à Valence sous la direction de Zubin Mehta et chante Didon des Troyens sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, au Carnegie Hall de New York, au Suntory Hall de Tokyo et au Festival d’Edimbourg. En 2013, son interprétation du rôle d’Eboli de Don Carlo dirigé par Antonio Pappano au Festival de Salzbourg est particulièrement remarquée. Citons aussi La Gioconda sous la direction de Roberto Abbado, Samson et Dalila avec Charles Dutoit à l’Opéra de Rome, Roméo et Juliette de Berlioz à la Scala de Milan, Benvenuto Cellini au Théâtre des Champs-Elysées avec Valery Gergiev, Aida à la Scala de Milan (Gianandrea Noseda), au Teatro San Carlo de Naples (Nicola Luisotti) et au Festival de Salzbourg (Riccardo Muti), Le Trouvère à la Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres et à l’Opéra national de Paris, La Force du destin avec Zubin Mehta, Carmen aux Arènes de Vérone, Anna Bolena (Giovanna Seymour) au Staatsoper de Vienne et, tout récemment, à l’Opéra national de Bordeaux, Macbeth au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence et à l’Opéra de Los Angeles, Cavalleria rusticana au Metropolitan Opera de New York, Adriana Lecouvreur (la Princesse de Bouillon) au Festival de Baden-Baden et au Festival de Verbier, Cavalleria rusticana (Santuzza) à San Francisco. Elle interprète un vaste répertoire de concert (Requiem de Verdi, Das Klagende Lied, Requiem de Dvořák, Alexandre Newski de Prokofiev, La Mort de Cléopâtre de Berlioz) sous la direction d’Antonio Pappano, Valery Gergiev, Michail Jurowski, Gustavo Dudamel, James Conlon ou Vasily Petrenko. Elle a enregistré Aida sous la direction d’Antonio Pappano (Warner Classics), des mélodies russes (Harmonia Mundi), Œdipus Rex avec Valery Gergiev.

Projets :
Marfa (La Khovantchina) à la Scala de Milan, Lady Macbeth au Staatsoper de Berlin, Azucena au Teatro Real de Madrid.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 16 janvier au 07 février 2024
Réserver

Biographie

Débuts à l’Opéra national de Paris

Haut de Page