Daniela Barcellona Mezzo-soprano
Artiste de la saison 23/24

© Studio Amati Bacciardi

Biographie

Après avoir remporté divers concours de chant (Spoleto, Padoue, Philadelphie…), Daniela Barcellona fait ses débuts dans le rôle-titre de Tancrède au Festival Rossini de Pesaro en 1999. Elle s’est depuis imposée principalement dans les rôles « travestis » (Roméo de Les Capulet et les Montaigu, Stéfano de Roméo et Juliette, Arsace de Sémiramis, le rôle-titre de Giulio Cesare…) sur des scènes telles que le Metropolitan Opera de New York, La Scala de Milan, le Royal Opera House de Londres, le Théâtre des Champs-Élysées, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Teatro Real de Madrid, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Elle a notamment interprété les rôles d’Amneris (Aida), Adalgisa (Norma), Eboli (Don Carlo), Isabella (L’Italienne à Alger), Ulrica (Un bal masqué), de Federica (Luisa Miller), Rosina (Le Barbier de Séville), Mrs Quiclky (Falstaff), Didon (Les Troyens), Santuzza (Cavalleria rusticana), Dalila (Samson et Dalila), la Marchesa Melibea (Le Voyage à Reims), Laura Adorno (La Gioconda).

Elle s’est récemment produite dans les rôles de Marguerite (La Damnation de Faust) au Teatro di San Carlo de Naples, Orphée (Orphée et Eurydice) au Teatro Verdi de Trieste, Giovanna Seymour (Anna Bolena) au Teatro Colón de Buenos Aires et Eduardo (Eduardo e Cristina) à Pesaro. Daniela Barcellona a chanté à de nombreuses reprises le Requiem de Verdi. Elle a également été la soliste de la Petite Messe solennelle et du Stabat Mater de Rossini, et de la Symphonie n°9 de Beethoven.

Au cours de la saison 2023-2024, elle est notamment Ulrica / Madame Arvidson (Un bal masqué) et le rôle-titre d’Adriana Lecouvreur au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

À l’Opéra national de Paris : Les Capulet et les Montaigu (Roméo), 2004 ; La Dame du lac (Malcolm Groeme), 2010 ; Aida (Amneris), 2016 ; Falstaff (Mrs Quickly), 2017 ; Cendrillon (Madame de La Haltière), 2022

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page