Cornelia Oncioiu Mezzo-soprano

Biographie

Formée à l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris

La mezzo-soprano franco-roumaine Cornelia Oncioiu est diplômée en chant lyrique au Conservatoire supérieur de musique de Timisoara. Elle remporte de nombreux prix, dont le grand prix du concours Eugenia Moldoveanu, le prix spécial au Neue Stimmen en Allemagne et les premiers prix aux concours Haricléa Darclée, Ionel Perlea, Sabin Dragoi et Nicolae Bretan.

Après ses débuts en Roumanie dans Hänsel et Gretel, Suor Angelica, Cavalleria rusticana, Madame Butterfly et Le Trouvère, elle intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et se perfectionne entre autres auprès de Janine Reiss. 

Depuis, elle s’est notamment produite à l’Opéra national de Paris (Giulio Cesare, Dialogues des carmélites, Elektra, Louise, La Cenerentola, Le Barbier de Séville, Suor Angelica, Madame Butterfly, La Sonnambula, Les Contes d’Hoffmann, L’Enfant et les Sortilèges, Lucia di Lammermoor, La Traviata, Parsifal, Maudits les innocents, Les Noces, Le Soulier de satin…), à l’Opéra national de Bordeaux (Rusalka), au Grand Théâtre d’Avignon (Rusalka, Peter Grimes), aux Chorégies d’Orange et au Théâtre du Capitole de Toulouse (Rigoletto), à l’Opéra de Marseille (Madame Butterfly), à Angers-Nantes-Opéra et à l’Opéra de Toulon (Pelléas et Mélisande), à l’Opéra de Tours (Roméo et Juliette), à l’Opéra de Metz (Eugène Onéguine, L’Italienne à Alger), à Paris à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et au Théâtre des Bouffes du Nord (Le Viol de Lucrèce).

À l’étranger, elle chante à Monte Carlo (La Voyage à Reims), Tokyo (Le Journal d’un disparu), Santiago de Chile (Madame Butterfly), Amsterdam (Rigoletto), Genève (Madame Butterfly, Rusalka) et Shanghaï (Pelléas et Mélisande).

Elle a collaboré avec des metteurs en scène tels que Robert Wilson, Robert Carsen, André Engel, Frédéric Roels et a chanté sous la direction de chefs d’orchestre tels que Hartmut Haenchen, Kent Nagano, Jesus Lopez Cobos ou Philippe Jordan. Cette saison, elle se produira dans Street Scene de Kurt Weill à la MC93 de Bobigny avec l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page