Groupes 23/24
Groupes 23/24
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à la vente de billets de spectacle en groupe (à partir de 10 places) pour la saison 23/24. L’Opéra national de Paris se réserve le droit d’apporter toutes modifications auxdites conditions générales de vente, notamment en cas d'évolution réglementaire.
Les formules d’abonnements groupes, les demandes d’options ponctuelles en groupe et les achats fermes sur Internet s’adressent aux comités sociaux et économiques, associations, groupes d’amis, professionnels du tourisme et groupes liés à l’enseignement.
Les billets achetés dans le cadre d’opérations de relations publiques ne peuvent être réservés qu’auprès de l’Arop.
Les bons cadeaux, Pass’ Saison, Pass’ Jeunes, Carte Familles et offres particulières sont soumis à des conditions spécifiques de vente et d’utilisation consultables sur Internet (operadeparis.fr).
L’utilisation des données collectées lors de tout acte d’achat s’effectue conformément aux règles de protection des données personnelles telles que décrites dans la Charte de confidentialité accessible dans la rubrique Mentions légales du site operadeparis.fr
Les abonnements 23/24 peuvent être souscrits à compter du 17 avril 2023 par la personne responsable / mandataire du groupe. Les demandes seront traitées selon leur ordre d’arrivée et dans la limite des contingents disponibles.
Les demandes d’options ponctuelles et les achats fermes pour une représentation donnée et dans une même catégorie s’effectuent à partir du 23 mai 2023 (10 octobre 2023 pour le Spectacle et les Démonstrations de l’École de Danse). Les professionnels du tourisme peuvent faire leurs demandes dès le 17 avril 2023.
Les dates d’ouverture des ventes peuvent être modifiées par l’Opéra national de Paris sans préavis. La vente peut être limitée, à la discrétion de l’Opéra national de Paris, en termes de nombre de places par spectacle ou par représentation, par groupe et / ou par catégorie. L’Opéra national de Paris ne garantit pas la disponibilité de tous les spectacles ou de toutes les dates ou catégories.
Les commandes sont traitées par l’Opéra national de Paris, selon leur ordre d’arrivée, dans la limite des contingents disponibles.
Les modalités de demande sont les suivantes :
Les demandes d’abonnements et d’options acceptées par l’Opéra national de Paris donneront lieu à une confirmation expresse par l’Opéra national de Paris dans un délai maximum de trois semaines. En cas de défaut de réponse, le responsable est invité à contacter le Service Groupes de l’Opéra national de Paris au +33 1 40 01 80 54 (de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi) ou par courrier électronique : groupes@operadeparis.fr
Seule une confirmation écrite de la part du Service Groupes récapitulant le contenu de l’option (représentation, catégorie tarifaire, nombre de places, tarif unitaire et montant total) garantit au responsable du groupe l’acceptation de sa demande. À réception de cette confirmation, il est recommandé de procéder à une vérification de l’option posée. Toute demande concernant l’option posée devra être signalée dès réception par téléphone au +33 1 40 01 80 54 et confirmée par écrit au Service Groupes de l’Opéra national de Paris. La confirmation des options pourra porter sur des places de catégories immédiatement inférieures ou supérieures s’il n’y a plus de places disponibles dans la catégorie initialement demandée par le responsable du groupe.
Les achats fermes s’effectuent uniquement par Internet sur le site operadeparis.fr après s’être identifié en tant que groupe. Si le client ne reçoit pas la confirmation ou l’infirmation de sa commande par courriel dans un délai d’un jour, celui-ci est invité à s’adresser à l’Opéra national de Paris par courrier électronique à l’adresse suivante : groupes@operadeparis.fr.
L’Opéra national de Paris propose une assurance annulation qui doit être souscrite en même temps que les abonnements ou billets de spectacles sur lesquels porte la garantie. Cette assurance peut être souscrite sur le site Internet operadeparis.fr, par correspondance, par téléphone ou aux guichets.
Si la souscription a lieu aux guichets, la notice des conditions générales de vente sera donnée en mains propres. Un délai de rétractation de 30 jours s’applique sauf en cas de souscription aux guichets. L’assurance annulation est liée à un ou plusieurs billets de spectacles et s’applique à la totalité de la commande. Le détail des conditions de l’assurance annulation est consultable sur le site operadeparis.fr et aux guichets.
Les prix sont stipulés en euros TTC et le règlement doit être effectué en euros.
L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier le prix ou la catégorie de places des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des demandes ayant été préalablement confirmées par l’Opéra national de Paris. Les paiements de sociétés, notamment les virements bancaires provenant d’une entreprise, ne sont pas acceptés.
Le paiement de la commande de l’abonnement doit être effectué auprès du Service Groupes au plus tard à la date indiquée sur le récapitulatif d'option :
En cas de paiement fractionné merci de joindre à votre envoi :
Les prélèvements ne peuvent pas être effectués sur des comptes domiciliés à l’étranger.
Les demandes de prélèvement doivent être faites au plus tard le 30 juin 2023.
Le paiement de la commande de billets doit être effectué en une seule fois :
Le numéro de spectateur ainsi que le numéro de dossier transmis par le Service Groupes de l’Opéra national de Paris doivent impérativement figurer sur l’ordre de virement.
Pour les achats de billets par Internet, seul un règlement par carte bancaire (Visa, Eurocard/Mastercard, American Express), ou avec un bon cadeau est accepté.
Conformément à l’article L121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas s’effectuer sur l’achat à distance de billets de spectacles et de bons de retrait de programmes.
L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier les spectacles et notamment de proposer une version de concert dès lors que toutes les conditions ne sont pas réunies pour présenter le spectacle tel qu’il était prévu. L’Opéra national de Paris se réserve le droit de modifier notamment la distribution des rôles.
En cas d’annulation d’un spectacle du fait de l’Opéra national de Paris, la valeur du prix facial du billet payé par le client à l’Opéra national de Paris sera remboursée dans un délai maximum de deux mois sur demande de l’intéressé, à condition que cette demande soit effectuée par le responsable du groupe au plus tard trois mois à compter de la date du spectacle, avec présentation du billet non invalidé et communication des coordonnées bancaires (RIB ou numéro de carte bancaire ou American Express avec sa date d’expiration), à l’exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. Ces conditions ne s’appliquent pas en cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition ou fermeture de l’Opéra par toute autorité publique pour quel que motif que ce soit et cas de grève nationale.
Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.
Aucun retrait ne pourra avoir lieu directement auprès de l’Opéra, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris.
L’Opéra national de Paris ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol ou du retard dans l’acheminement des billets. Tout changement d’adresse postale, d’adresse e-mail ou de responsable de la collectivité, postérieur à la commande, doit être immédiatement signalé par courrier, à l’adresse suivante : Opéra national de Paris – Service Groupes – 8, rue Scribe – 75009 Paris.
Aucun remboursement ne sera dû par l’Opéra national de Paris en cas d’impossibilité de délivrance de la commande du fait d’un changement d’adresse ou de responsable de groupe, non signalé, conformément aux dispositions précédentes. En cas de non-réception par l’intéressé des billets 8 jours avant la date de représentation, le responsable du groupe devra s’adresser au Service Groupes de l’Opéra national de Paris en téléphonant au +33 1 40 01 80 54 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, sauf jours fériés) ou par courrier électronique : groupes@operadeparis.fr. Dès réception des billets, il est recommandé de procéder à une vérification de la commande. Toute réclamation concernant la commande de billets devra être signalée par téléphone au +33 1 40 01 80 54 et confirmée par écrit au Service Groupes de l’Opéra national de Paris avant la date de la représentation.
À la réception des billets, les clients sont invités à vérifier qu’ils soient bien conformes à leur commande.
Aucun duplicata de billet cartonné ne sera délivré, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris et restreint aux ventes placées. Le cas échéant, les duplicata seront à retirer à l’Opéra national de Paris le soir même sur le lieu de la représentation.
En cas d’annulation d’un spectacle, dans les conditions prévues à l’article 3, les duplicata, après accord spécifique de l’Opéra national de Paris, seront exclusivement remboursés par correspondance (en joignant un RIB).
Les billets achetés en abonnement sont envoyés en une fois pour les paiements en une fois, en deux ou trois fois pour un paiement fractionné.
Dans le cas d’un rejet bancaire du prélèvement (dans le cadre d’un paiement fractionné), l’Opéra national de Paris surseoira à l’envoi des billets jusqu’au mois suivant, la demande de prélèvement étant représentée à la banque. Après règlement en tout ou partie, les billets correspondant aux abonnements seront adressés au responsable du groupe (sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris) 15 jours après réception du règlement par le Service des Groupes.
Dans le cadre d’une demande d’option, les billets sont envoyés en une seule fois après règlement.
Les billets sont envoyés par courrier simple (frais de 6 € par envoi pour la France et 8 € par envoi pour l’étranger). Sur demande du client qui en assume les frais de 10 € par envoi (France) et 15 € par envoi (étranger) ils peuvent être envoyés en recommandé.
Le premier billet présenté lors de l’entrée en salle invalide ceux qui pourraient être présentées ultérieurement. Les billets ne peuvent être ni repris, ni remboursés (sauf dans le cas où une assurance annulation a été souscrite et dans les cas prévus couverts par ladite assurance), ni revendus.
Un service d’échange payant pour une autre représentation du même spectacle (10 € par billet) est proposé, dans la limite d’un délai de 5 jours ouvrés avant le spectacle et dans la limite des disponibilités. Les abonnés groupes bénéficient d’un service d’échange gratuit de leur(s) billets pour une autre représentation du même spectacle, selon disponibilité, au plus tard un mois avant la date de la représentation échangée. En cas d’échange pour un autre spectacle, jusqu’à 5 jours ouvrés avant la date de la représentation initiale, dans une limite de 10 places, des frais de 10 € par billet seront appliqués.
L’écart de tarif entre les nouvelles places choisies et les places initiales sera à la charge du demandeur en cas de tarif supérieur des nouvelles places. En cas de tarif inférieur des nouvelles places, un bon d’avoir du montant de la différence sera émis par l’Opéra de Paris.
Tout détenteur d’un billet acquis dans le cadre de la présente offre s’interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires, de l’utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu’elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de l’Opéra national de Paris, toute vente, revente ou échange de billets sont rigoureusement interdits sous peine de sanctions prévues au code pénal (loi du 27 juin 1919). À ce titre, l’Opéra national de Paris se réserve le droit de refuser l’accès à ses salles à tout détenteur d’un billet acquis auprès d’un organisme autre que l’Opéra national de Paris ou de tout tiers dûment mandaté par lui.
Une tenue correcte est exigée. L’entrée en salle est possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide, tel que vérifié au contrôle d’accès. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l’enceinte de l’Opéra. Par mesure de sécurité, un filtrage a été mis en place avant l’entrée dans chaque théâtre. Il est conseillé d’arriver au plus tard 45 minutes avant le début du spectacle, celui-ci débutant toujours précisément à l’heure indiquée sur le billet. Les portes des salles de spectacle sont fermées dès que la représentation a commencé. Par respect pour le public et les artistes, les spectateurs retardataires ne peuvent être placés qu’à la fin du premier tableau ou du premier acte de chaque ouvrage. Pour des raisons de sécurité, les portes principales du théâtre sont quant à elles fermées 15 minutes après le début du spectacle. Les bagages et sacs de voyage, de même que les engins de déplacement personnel motorisés ou non (hors PMR) ne sont admis ni en salle ni aux vestiaires. Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle. Il est interdit de consommer de la nourriture et / ou des boissons dans la salle de spectacle. Les enfants âgés de moins de cinq ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle à leur intention. Jusqu’à quatorze ans, les enfants doivent impérativement être accompagnés d’un adulte. Les mesures sanitaires en vigueur à la date du spectacle devront être impérativement respectées.
Tout spectateur est tenu de respecter les consignes données par le personnel d’accueil, ainsi que le placement indiqué sur son billet.
Toute réclamation devra être formulée par écrit dans les 8 jours suivant l’événement objet de la réclamation et adressée à l’Opéra national de Paris, par courriel à : service.spectateurs@operadeparis.fr, par téléphone : 01 73 60 26 26 ou par courrier postal à l’adresse suivante : Service spectateurs – Opéra national de Paris – 120, rue de Lyon – 75576 Paris cedex 12. Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.
Conformément à l’article R 152-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement à un service de médiation de la consommation si aucune solution n’a été trouvée, soit par Internet sur le site mediationconso-ame.com, soit par courrier postal à l’adresse de AME Conso : 197, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris.
Pour toute billetterie de spectacle dont l’Opéra national de Paris n’est pas le producteur, se reporter aux conditions générales de vente du lieu de la manifestation ou du producteur.
Le responsable du groupe a la faculté d’acheter un ou plusieurs bon(s) destiné(s) à être échangé(s) contre le programme de spectacle mentionné sur le bon. Les bons peuvent être acquis au moment de la commande de spectacle(s) simultanément à la commande de billets de spectacles auprès du Service Groupes ou sur operadeparis.fr lors d’un achat ferme en ligne. Dans le cas d’une vente par Internet, celle-ci sera effective dès réception du courriel de confirmation du bon déroulement de la vente. La délivrance des bons s’effectue selon les mêmes modalités que celles des billets. Le bon n’est pas remboursable.
Le bon donne droit au retrait d’un seul programme du spectacle mentionné sur celui-ci. Il doit être présenté aux vendeurs de programmes le jour de la venue au spectacle concerné. Il peut être présenté pour retrait à partir de la première représentation du spectacle concerné, aux guichets et aux librairies-boutiques des deux théâtres. L’échange contre le programme n’est garanti que jusqu’à la dernière représentation du spectacle concerné.
Perte ou vol : En cas de perte ou de vol du bon, aucun duplicata ne sera délivré.
Conditions générales de vente, saison 23/24 susceptibles de modifications.
Mise à jour : mars 2023
Place de l’Opéra
75009 Paris
Place de la Bastille
75012 Paris
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