Yulia Matochkina Mezzo-soprano

Biographie

La saison 2021/2022 marque une succession de débuts importants pour la chanteuse russe Yulia Matochkina. On compte notamment ses débuts américains au Metropolitan Opera de New York (Maddalena, Rigoletto), à l’Opéra de Los Angeles (Venus, Tannhäuser), mais également avec l‘Orchestre Symphonique de Chicago et sous la direction du chef Muti (Ulrica, Un Ballo in Maschera). Pour ses débuts européens la mezzo-soprano à abordé le rôle d’Ulrica (Un Ballo in Maschera) à La Scala de Milan, le rôle-titre de Carmen à l’Arena de Vérone, de Federica (Luisa Miller) au Staatsoper de Hambourg, ainsi qu’un solo dans le Requiem de Verdi au Stichting Omroep Muziek.

Elle se produira également au Deutsche Oper Berlin dans Don Carlo (Eboli) et chantera au Théâtre du Maryinsky, dont elle est l’une des solistes principales, dans les rôles d’Amneris, de Carmen, de Venus, Dalila, Didon, et Marfa (La Khovanchtchina) ou encore de Brangäne et Kundry. Elle doit également faire ses débuts au Royal Opera House de Covent Garden, au Dutch National Opera, à l’Opéra de Zurich, et se produira avec le Baltimore Symphony Orchestra dans les rôles d’Eboli (Don Carlo), d’Azucena (II Trovatore) ou encore dans le Requiem de Verdi.

Au cours des dernières saisons, Yulia Matochkina a inscrit dans son répertoire les rôles de Carmen au Deutsche Oper Berlin et au Théâtre du Bolchoï à Moscou, de Polina (La Dame de Pique) au New National Theatre de Tokyo et au Bolchoï, de Brangäne (Tristan und Isold) à la Philharmonie im Gasteig de Munich, à la Elbphilharmonie d’Hambourg et au Festival Hall de Baden-Baden, de Kundry (Parsifal) à la Philharmonie de Paris, d’Olga (Eugene Onegin) au Teatro dell’Opera de Rome, de Santuzza (Cavaleria Rusticana) à l’Auditorio Alfredo Kraus de Las Palmas, et dans le Requiem de Verdi à l’Opernhaus de Zürich. Elle s’est également produite dans Roméo et Juliette de Berlioz au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André et fût invitée sur la scène du Salzburg Festival pour chanter le rôle de Federica (Luisa Miller).

En tant que soliste principale du Théâtre du Maryinsky, Yulia Matochkina compte dans son répertoire les rôles d’Amneris (Aida), d’Eboli (Don Carlo), de la Princesse de Bouillon (Adriana Lecouvreur), de Didon (Les Troyens), de Dalila (Samson et Dalila), de Venus (Tannhäuser), de Kundry (Parsifa), de Polina (La Dame de Pique), d’Ascanio (Benvenuto Cellini), de Dulcinée (Don Quichotte), de Marguerite (La Damnation de Faust), de Jeanne d'Arc (La Pucelle d’Orléans) et de Marfa (La Khovanshchina).

Yulia Matochkina a reçu le premier prix et la médaille d’or de la 15ème édition du Concours international Tchaïkovski (2015).

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page