© Xiaomeng Zhang
Originaire de Wenzhou, Xiaomeng Zhang est diplômé du Conservatoire de musique de Shanghai et de la Manhattan School of Music. Il a poursuivi sa formation dans le cadre du programme Merola de l'Opéra de San Francisco et à la Juilliard School (Artist Diploma Course). Pendant ses études à la Juilliard School, il s’est produit dans les rôles de Don Giovanni, du Fauteuil et de l’Arbre (L’Enfant et les sortilèges), de Kuligin (Katia Kabanova), de Minksman (Flight), de Giove (La Calisto) et de Presto (Les Mamelles de Tirésias).
Il a par la suite interprété les rôles du Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) au Festival de musique d’Aspen, de Belcore (L’Élixir d’amour) pour ARE Opera, Schaunard (La Bohème) pour le Festival de musique de Chautauqua, Figaro (Le Barbier de Séville) pour l’Opéra de Columbus.
En concert, il s’est produit comme soliste dans la Symphonie n° 9 de Beethoven avec la Queens College Choral Society, a interprété la Yellow River Cantata avec le New Jersey Festival Orchestra, le Requiem de Mozart et le Te Deum de Dvořák avec la New York City Master Chorale et, plus récemment, a chanté le rôle-titre de Buddha Passion de Tan Dun.
Après deux saisons passées au sein de l’Opéra Studio de l’Opéra de Zurich – où il a notamment interprété Silvio (Paillasse) et Marullo (Rigoletto) –, il retourne à l’Opéra de Zurich cette saison dans le rôle de Ping (Turandot). Il doit bientôt faire ses débuts dans le rôle de Guglielmo (Così fan tutte) et de Donner (L’Or du Rhin). Il a été finaliste des concours internationaux de chant Stanisław Moniuszko et Juan Pons en 2022.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page