© Nicolas Riente
Née à Buenos Aires, Valentina Carrasco a étudié la musique, la danse et la littérature. À Paris, elle a travaillé dans les domaines du cinéma et de la vidéo. Elle a collaboré avec La Fura dels Baus de 2000 à 2020, travaillant sur de grands spectacles en plein air à Barcelone, Madrid, Beyrouth, Shanghai et Istanbul, entre autres. Elle est co-auteur de pièces théâtrales telles que XXX, basée sur La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade.
Dans le domaine de l’opéra, elle a collaboré à la mise en scène de La Flûte enchantée, Le Château de Barbe-Bleue, Le Journal d’un disparu, L’Or du Rhin et La Walkyrie. En 2010, elle a collaboré à Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny.
Avec Àlex Ollé, elle a signé Le Grand Macabre puis, en 2011, Quartett et Tristan et Isolde. En 2017, elle a monté Le Trouvère et Œdipe d’Enescu et, en 2019, Manon Lescaut. En dehors de La Fura dels Baus, elle a créé une nouvelle version du Ring, présentée au Teatro Colón de Buenos Aires.
Elle a mis en scène Le Tour d’écrou à l’Opéra national de Lyon, Don Giovanni à Perm, La Belle au bois dormant de Respighi à l’Opéra national du Rhin et à Strasbourg. Elle a signé la mise en scène de Proserpina de Rihm à l’Opéra de Rome et a monté Carmen aux Thermes de Caracalla. En 2018, elle signe A Quiet Place au Neue Oper de Vienne, Le Trouvère pour le Réseau lyrique des Marches, Aleko et Francesca da Rimini pour le Théâtre de Kiel en Allemagne et, dans ce même théâtre en 2019, La Muette de Portici.
En 2019‑2020, elle signe Les Vêpres siciliennes à l’Opéra de Rome et Gianni Schicchi au Festival Puccini. En 2021, elle met en scène Aida au Festival de Macerata et, en 2022, Simon Boccanegra au Festival Verdi de Parme et La Favorite au Teatro Donizetti de Bergame et à l’Opéra national de Bordeaux.
À l’Opéra national de Paris : Le Trouvère, 2016, 2018, 2023 (collaboration à la mise en scène)
Haut de Page