Valentina Carrasco Assistante à la mise en scène

© Nicolas Riente

Biographie

Née à Buenos Aires, Valentina Carrasco a étudié la musique, la danse et la littérature. À Paris, elle a travaillé dans les domaines du cinéma et de la vidéo. Elle collabore avec La Fura dels Baus depuis 2000, travaillant sur de grands spectacles en plein air tels que le Forum universel des cultures à Barcelone, le Festival d’Art de Beiteddine à Beyrouth et l'ouverture de la Biennale d’art contemporain de Valence. Elle est co-auteur de XXX

Dans le domaine de l’opéra, elle a collaboré à la mise en scène de D.Q. : Don Quichotte à Barcelone, La Flûte enchantée, Le Château de Barbe-Bleue, Le Journal d’un disparu, L’Or du Rhin et La Walkyrie. En 2010, elle a collaboré à Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny et, pour l’Exposition de Shanghai, à Window of the City. Avec Àlex Ollé, elle a signé Le Grand Macabre puis, en 2011, Quartett et Tristan et Isolde. En 2017, elle monte Le Trouvère et Œdipe d’Enescu et, en 2019, Manon Lescaut

En dehors de La Fura dels Baus, elle a créé une nouvelle version du Ring, présentée au Teatro Colón de Buenos Aires. Elle a travaillé sur la chorégraphie de La strada à Anvers et à Gand, Le Tour d’écrou à l'Opéra national de Lyon, Don Giovanni à Perm, La Belle au bois dormant de Respighi à l’Opéra national du Rhin et à Strasbourg. Elle a signé la mise en scène de Proserpina de Rihm à l’Opéra de Rome et a monté Carmen aux Thermes de Caracalla. 

En 2018, elle signe A Quiet Place au Neue Oper de Vienne, Le Trouvère pour le Réseau lyrique des Marches, Aleko et Francesca da Rimini pour le Théâtre de Kiel en Allemagne et, dans ce même théâtre en 2019, La Muette de Portici. En 2019-2020, elle signe Les Vêpres siciliennes à l’Opéra de Rome et Gianni Schicchi au Festival Puccini. 

En 2021, elle met en scène Aida au Festival de Macerata et, en 2022, Simon Boccanegra au Festival Verdi de Parme et La Favorite au Teatro Donizetti de Bergame et à l’Opéra national de Bordeaux. Elle mettra cette saison en scène Nixon in China à l’Opéra national de Paris.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 21 janvier au 17 février 2023
Réserver
  • Opéra Bastille
  • du 22 mars au 16 avril 2023
Réserver

Haut de Page