Thomas Jolly Metteur en scène
Artiste de la saison 22/23

© Olivier Metzger Modds

Biographie

Né à Rouen, Thomas Jolly se familiarise avec le théâtre dès son plus jeune âge dans la compagnie Théâtre d’enfants, puis entre au lycée Jeanne d’Arc en classe théâtre. Parallèlement à une licence d’études théâtrales à l’université de Caen, il crée une compagnie étudiante et intègre en 2001 la formation professionnelle de l’ACTEA. En 2003, il entre à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes dirigée par Stanislas Nordey.
 À l’issue de sa formation, il fonde la compagnie La Piccola Familia avec une partie des comédiens qui ont accompagné ses années d’apprentissage. Il met en scène Arlequin poli par l’amour de Marivaux (2007), Toâ de Sacha Guitry (2009, Prix du public, Festival Impatience, Théâtre de l’Odéon, Paris), Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill (Festival Mettre en Scène, 2011, Rennes). Il répond à plusieurs commandes du Trident – Scène Nationale de Cherbourg-Octeville (Une nuit chez les Ravalet, spectacle déambulatoire avec la Piccola Familia, Pontormo et Musica Poetica, deux spectacles/concerts avec l’ensemble baroque Les Cyclopes). À partir de 2010, il travaille sur Henry VI de William Shakespeare, un spectacle-fleuve de dix-huit heures, dont il crée les deux premiers épisodes en 2012 (Trident – Scène nationale de Cherbourg-Octeville) et le troisième épisode en 2013 (TNB à Rennes). L’intégralité du spectacle est donnée en 2014 lors de la 68e édition du Festival d’Avignon. En 2015, il met en scène Richard III, concluant ainsi cette tétralogie shakespearienne. La même année, il reçoit le Prix Jean-Jacques Gautier – SACD et le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre Public pour Henry VI.
Thomas Jolly intervient également auprès des VIIe et VIIIe promotions de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes et réalise des workshops avec les élèves du Conservatoire de Rouen, de l’ACTEA à Caen et de l’École supérieure d’art dramatique de Strasbourg. En octobre 2014, il met en scène une version russe d’Arlequin poli par l’amour de Marivaux avec les acteurs du Gogol Centre de Moscou. Thomas Jolly est artiste associé du Théâtre National de Bretagne à Rennes depuis le 1er janvier 2014.
En juillet 2016, il deviendra artiste associé du Théâtre National de Strasbourg.

Projet :
Fantasio d’Offenbach à l’Opéra Comique.
Débuts à l’Opéra national de Paris

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 17 juin au 15 juillet 2023
Réserver

Haut de Page