© Una Skandro
Née à Belgrade, Tamara Banješević fait ses études à l’Université de musique de Mannheim et à la Juilliard School avec Edith Wiens. Elle fait ses débuts dans le rôle d’Anna Reich (Les Joyeuses Commères de Windsor) au Schloss Weikersheim.
En 2012, elle intègre la troupe du Nationaltheater de Mannheim où elle interprète Susanna (Les Noces de Figaro), Giulia (La Scala di seta), Amenaide (Tancrède), Ännchen (Le Franc-tireur), Nannetta (Falstaff), le rôle-titre de Zaide.
En 2013, elle fait ses débuts au Festival de Baden-Baden et, en 2014, au Festival d’Aix-en-Provence. En 2015, elle est de nouveau invitée à Baden-Baden (la Modiste du Chevalier à la rose) et donne un récital au Festival de Printemps d’Heidelberg.
En 2017, elle fait ses débuts au Lincoln Center et à La Monnaie de Bruxelles (la Grande prêtresse d’Aida) et est finaliste du Concours Viñas de Barcelone. Elle a obtenu le Premier prix du Concours international de Manhattan, le Richard Kandel Memorial Award et a interprété Amore (Il ballo delle ingrate) et Sandrina (La finta giardiniera) à New York. En 2018, elle se produit au Festival de Salzbourg (Fortuna / Damigella dans Le Couronnement de Poppée).
Durant les saisons 2018-2019 et 2020-2021, elle a fait partie de la troupe du Aalto-Musiktheater d’Essen, où elle a notamment interprété les rôles de Micaëla (Carmen), Fiordiligi (Così fan tutte), Gretel (Hänsel et Gretel), Eva (Il primo omicidio), Eurydice (Orphée et Eurydice) et Woglinde (L’Or du Rhin). Elle a récemment interprété Gilda (Rigoletto) et Eva (Caïn ou le premier homicide) au Aalto-Musiktheater d’Essen, Woglinde et Gretel au Staatsoper de Stuttgart, Fiordiligi à Kiel.
À l’Opéra national de Paris : Parsifal (une fille-fleur, un écuyer), 2018, 2022 ; Don Carlo (une voix d’en haut), 2019 ; Siegfried (Waldvogel), 2020 ; L’Or du Rhin (Woglinde), 2020 ; Le Crépuscule des dieux (Woglinde), 2020 ; La Flûte enchantée (Première Dame), 2021.
Haut de Page