Sophie Claisse Soprano
Choeurs de l’Opéra

© Julien Benhamou / OnP

Biographie

Après avoir suivi des études classiques d’histoire-géographie, d’histoire de l’art à l’Université de Nancy et obtenu sa maîtrise d’histoire avec félicitations du jury, Sophie Claisse se passionne pour le chant. Elle entre alors au Conservatoire national supérieur de Nancy dans la classe de chant de Jacqueline Brumaire et en classe de scène avec Christiane Stutzmann. Elle obtient deux médailles d'or en 1984 et 1986. 

En 1989, elle entre comme artiste des chœurs titulaire à l'Opéra de Nantes, où on lui demande également d'interpréter des rôles de solistes tels que Annina (La Traviata), la Voix du ciel (Mireille), etc.

En 1995, elle intègre le Chœur de l'Opéra national de Paris. À ce titre, elle participe à toutes les productions du répertoire lyrique sur les scènes de Bastille et de Garnier, sous la direction des plus grands chefs français et étrangers : Sir Georg Solti, Georges Prêtre, Seiji Ozawa, Kent Nagano, etc. Elle est régulièrement distribuée dans des petits rôles : l'apparition (Macbeth), une servante (La Femme sans ombre), une religieuse (Dialogues des carmélites), etc.

En 2000, elle interprète la voix solo de Pomp and Circumstance d’Elgar pour la présentation en « live » du dessin animé Fantasia 2000 au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction de James Levine. Lauréate du concours d'opérette de Cesson-Cevigné et finaliste au concours de l'UFAM en 1997, elle s'oriente aussi vers ce répertoire et a notamment joué les rôles d'Aspasie (Phiphi de Christiné) et de Mi (Le Pays du sourire) et participe depuis 2010 aux concerts donnés à l’Opéra national de Paris dans le cadre des « jeudis de Bastille ». 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page