© Studio J'adore ce que vous faites ! / OnP
Née à Paris et installée à Bordeaux, la soprano d’origine irano-marocaine Sima Ouahman commence ses études musicales par la pratique du piano à 7 ans au conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux où elle découvre l’art lyrique. Elle assiste aux cours de Maryse Castets puis intègre sa classe à ses 18 ans.
Son parcours au conservatoire de Bordeaux est marqué par de nombreuses rencontres, notamment au cours des masterclasses avec Claudia Visca, David Bizick, Jeff Cohen, Florence Guignolet, Béatrice Uria Monzon ou encore Jean-François Lombard et Benoit Dratwicki.
Elle fait ses débuts dans le rôle de Papagena de La Flûte enchantée de Mozart en juillet 2019, dans le cadre du festival Musique en Ré. En juin 2021, elle participe au concert de l’association Unisson à l'auditorium de l’Opéra National de Bordeaux où elle interprète des extraits du Voyage à Reims de Rossini et des Noces de Figaro de Mozart.
Le public la retrouve dans le répertoire baroque dans le rôle de Spinette de La Vénitienne de Michel de La Barre à l’Opéra de Limoges, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles. À l’été 2022, de retour au festival Musique en Ré, elle interprète le rôle de Parthoenis de La Belle Hélène d’Offenbach, sous la direction de Pierre Dumoussaud, et se produit en tant que soliste dans un Magnificat de Bach dirigé par Raphaël Pichon.
Sima Ouahman rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2023.
Haut de Page