Roberto Tagliavini
Basse

Artiste de la saison 17/18
© Victor Santiago

Né à Parme, Roberto Tagliavini étudie le chant avec le baryton Romano Franceschetto. En 2005, il fait ses débuts au Teatro Regio de Parme. Par la suite, il se produit sur les grandes scènes italiennes et européennes dans un répertoire principalement consacré à Mozart, Rossini, Bellini, Donizetti et Verdi.
En 2009, le Teatro Verdi de Trieste le désigne « meilleur interprète de la saison » pour le rôle de Selim dans Le Turc en Italie et, en 2010, il est élu « meilleur jeune chanteur » au Festival Verdi de Parme pour celui de Loredano dans I due Foscari et pour le Requiem de Verdi dirigé par Lorin Maazel. On a pu l’entendre dans les rôles de Lord Sidney (Le Voyage à Reims) et le Gouverneur (Le Comte Ory) à la Scala de Milan, Raimondo (Lucia di Lammermoor) au Teatro Carlo Felice de Gênes, Lord Walton (Les Puritains) et Nourrabad (Les Pêcheurs de perles) au Teatro Real de Madrid, Ferrando (Le Trouvère) aux Arènes de Vérone, Don Basilio (Le Barbier de Séville) à Palerme et Zurich, le Comte Rodolfo (La Somnambule) à Saint-Gall, Uberto (La Serva padrona) à Naples, le Roi (Aida) au Maggio Musicale Fiorentino 2011 et à la Scala de Milan en 2012, Lodovico (Otello) à l’Opéra national de Paris, Figaro (Les Noces de Figaro) à la Maestranza de Séville, Talbot (Giovanna d’Arco) au Festival de Salzbourg, le rôle-titre d’Attila à Vérone, Saint‑Pétersbourg, Berlin et Shanghai, Ramfis (Aida), Timur (Turandot) et le rôle-titre de Maometto II à Rome, I due Foscari au Theater an der Wien. Plus récemment, il chante Lord Sidney et Ferrando à l’Opéra national d’Amsterdam, Figaro et Banco (Macbeth) à Los Angeles, Elmiro Barbarico (Otello de Rossini) à la Scala de Milan, le Roi d’Aida et Don Basilio aux Arènes de Vérone, Raimondo (Lucia di Lammermoor) à Liège, Colline (La Bohème) au Metropolitan Opera de New York et au Teatro San Carlo de Naples, Ferrando, les quatre rôles maléfiques des Contes d’Hoffmann et Escamillo (Carmen) à l’Opéra national de Paris, Sir Giorgio (Les Puritains) et Loredano (I due Foscari) à Madrid, le rôle‑titre d’Attila à La Fenice de Venise, Zaccaria (Nabucco) au Deutsche Oper de Berlin et au Staatsoper de Vienne.

Projets :
Le Roi (Aida) et Loredano au Festival de Salzbourg, Lord Sydney au Liceu de Barcelone, Colline (La Bohème) à l’Opéra national de Paris, le Comte des Grieux (Manon) à Bilbao, Ramfis et Raimondo au Teatro Real de Madrid, Banco à Munich, Oroveso (Norma) à Bilbao et Liège.

À l'Opéra de Paris

  • Montano

    Otello - 2011

À retrouver dans

Biographie

Né à Parme, étudie avec le baryton Romano Franceschetto

Distinctions

2009
« Meilleur interprète de la saison » au Teatro Verdi de Trieste pour le rôle de Selim dans Il Turco in Italia 


2010
« Meilleur jeune chanteur » au Festival Verdi de Parme pour le rôle de Loredano dans I due Foscari et le Requiem de Verdi