Reinoud Van Mechelen Ténor
Artiste de la saison 23/24Artiste de la saison 24/25

Biographie

Diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles en 2012, Reinoud Van Mechelen reçoit en 2017 le prix Caecilia du Jeune musicien de l’année, attribué par l’Union de la presse musicale belge. En 2011, il intègre le Jardin des Voix de William Christie et Paul Agnew et devient soliste régulier des Arts Florissants, ensemble avec lequel il se produit en tournée sur les grandes scènes internationales.

Il chante également avec de grands ensembles baroques tels que le Collegium Vocale, le Concert Spirituel, le Concert d’Astrée, les Talens Lyriques, Pygmalion, le Poème Harmonique, B’Rock, Ricercar Consort, Scherzi Musicali, Hespèrion XXI, ainsi qu’avec des chefs d’orchestre tels que Sir Simon Rattle, Roberto Gonzalez-Monjas ou Marc Minkowski. Il se produit au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra royal de Versailles, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival de Beaune, à La Monnaie et au Bozar à Bruxelles, au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, à l’Opernhaus Zurich, au Theater an der Wien… Parmi les rôles qu’il a abordés à l’opéra, mentionnons les rôles-titres de Dardanus, Zoroastre et Pygmalion, ainsi que les rôles de Hippolyte (Hippolyte et Aricie), Abaris (Les Boréades), Jason (Médée), Orphée (Orphée et Eurydice), Belmonte (L’Enlèvement au sérail), Tamino (La Flûte enchantée), Ferrando (Così fan tutte), Gérald (Lakmé) et Nadir (Les Pêcheurs de perles).

Parmi ses projets à venir, citons les rôles de Jason (Médée) au Teatro Real de Madrid, Pylade (Iphigénie en Tauride) à l’Opéra de Flandres, et le rôle-titre de Dardanus à Tourcoing et à Radio-France. Sa discographie comprend une cinquantaine d’enregistrements. Reinoud Van Mechelen dirige par ailleurs l’ensemble A nocte temporis qu’il a créé en 2016.

À l’Opéra national de Paris : Platée (Mercure), 2022

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 20 janvier au 23 février 2025

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page