Reinoud Van Mechelen
Ténor

Reinoud Van Mechelen fait ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2017, il reçoit le prestigieux prix Caecila décerné par l’Union de la critique belge, distinguant le meilleur jeune musicien de l’année. 

En 2007, il fait partie de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay dirigée par Hervé Niquet. En 2011, il est membre du Jardin des Voix créé par William Christie et Paul Agnew et devient par la suite un collaborateur régulier des Arts Florissants. Il travaille avec de nombreux autres ensembles baroques, comme le Collegium Vocale, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens lyriques, Pygmalion, Le Poème Harmonique, B’Rock, Ricercar Consort, Scherzi Musicali, Hespérion XXI. 

Il se produit sur les grandes scènes lyriques comme le La Monnaie de Bruxelles, le Staatsoper Unter den Linden de Berlin, l’Opéra Comique et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra national de Bordeaux, dans un répertoire qui comprend les rôles principaux des opéras de Rameau, Mozart, Bizet, Delibes. 

Au cours de la saison 2021-2022, il est notamment Hippolyte dans Hippolyte et Aricie au Staatsoper Unter den Linden de Berlin et à la Philharmonie de Paris, Ferrando dans Così fan tutte à l’Opéra d’Anvers et à l’Opéra de Gand, et participe à la recréation de la version originale (1756) de Zoroastre de Rameau avec l’ensemble Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko (concerts et enregistrement). 

Il a enregistré quatre albums en soliste pour le label Alpha Classic avec l’ensemble A nocte temporis dont il est le fondateur ainsi que La Descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans

Haut de Page