Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 4 spectacles
Sélection dès 6 spectacles

Pierre Boulez Compositeur

Biographie

Pierre Boulez est né en 1925 à Montbrison (Loire). Après des études en classe de mathématiques spéciales, il se tourne vers la musique en 1942 et s'installe à Paris où il est admis, deux ans plus tard, dans la classe d'harmonie d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il suit l’enseignement d’Andrée Vaurabourg (contrepoint), Olivier Messiaen (composition) et René Leibowitz (technique dodécaphonique).

Nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault en 1946, il fonde en 1953 les Concerts du Petit Marigny, qui prendront l'année suivante le nom de Domaine Musical, dont il assurera la direction jusqu'en 1967.

Progressivement, mais sans jamais renoncer à son activité de compositeur, il mène une carrière de chef d'orchestre qui le fait connaître du grand public dans le monde entier. En 1966, il dirige Parsifal à Bayreuth, puis Tristan et Isolde au Japon. En 1969, il dirige pour la première fois l'Orchestre philharmonique de New York, dont il prendra la direction de 1971 à 1977, succédant à Leonard Bernstein. Parallèlement, il est nommé chef permanent du BBC Symphony Orchestra à Londres, fonction qu'il assume de 1971 à 1975.

Il fonde en 1977 l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam). L’année 1975 voit la création de l'Ensemble Intercontemporain (EIC), dont la présidence est confiée à Pierre Boulez.

En 1976, il est invité à Bayreuth pour diriger la Tétralogie de Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, pour la célébration du centenaire du Ring. Cinq années de suite, il dirigera cette production, qui sera ensuite enregistrée sur disque et en cassette vidéo.

Nommé en 1976 professeur au Collège de France, il est également l'auteur de nombreux écrits sur la musique. En 1988, il réalise une série de six émissions télévisées : Boulez XXe siècle.

En 1992, il quitte la direction de l'Ircam pour se consacrer à la direction d'orchestre et à la composition. Il signe un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon et continue son imposante discographie avec les plus grands orchestres.

Invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, de Berlin et d'Édimbourg, l'année de son soixante-dixième anniversaire est marquée par un cycle de concerts pour l'inauguration de la Cité de la musique à la Villette, une grande tournée mondiale avec le London Symphony Orchestra (Londres, Paris, New York, Tokyo), une série de concerts au Japon avec quatre orchestres différents et la production de Moïse et Aaron à l'Opéra d'Amsterdam, dans une mise en scène signée Peter Stein.

Ses principales œuvres réalisées à l'Ircam sont Répons (1981-1988) pour six solistes, ensemble et ordinateur, créée dans sa version finale lors du festival d'Avignon en 1988 ; Dialogue de l'ombre double (1985) pour clarinette, bande et dispositif de spatialisation et ...Explosante-fixe... pour flûtes, ensemble et ordinateur (1991-1995).

Tout à la fois compositeur, analyste, chef d'orchestre, pédagogue et animateur, Pierre Boulez, soucieux de pérenniser sa démarche créatrice, a créé les institutions capables d'apporter des solutions durables aux problèmes majeurs que la musique contemporaine doit résoudre : celui de sa diffusion, d'abord, et de l'indispensable évolution de ses rapports avec le public ; celui, ensuite, des moyens technologiques nécessaires à l'invention musicale.

À l’Opéra National de Paris : Wozzeck (entrée au répertoire de l’Opéra, 1963), Le Sacre du printemps, Renard et Noces, chorégraphies de Maurice Béjart, 1965), concert pour le 70e anniversaire d’Olivier Messiaen (1978), Lulu (première mondiale de la version intégrale, 1979), concert Gustav Mahler avec Yvonne Minton et Jon Vickers (1981), concert Stravinski/Debussy/Dvorak, gala organisé pour le centenaire de l’Institut Pasteur avec Mstislav Rostropovitch (1987). Il a notamment enregistré Lulu (DG) et Wozzeck (Sony) avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page