Paulo Szot Baryton
Artiste de la saison 23/24

© Priscila Prade

Biographie

Né à São Paulo de parents polonais, Paolo Szot démarre le piano à cinq ans et le violon à sept ans. Il retourne en Pologne pour y poursuivre ses études à l’Université Jagiellonian de Cracovie. En 1989, il fait ses débuts professionnels avec la compagnie polonaise de chant et de danse Slask et en 1995 est finaliste du concours international Luciano Pavarotti à Philadelphie.

En France, il fait ses débuts en 2004 dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine à l’Opéra de Marseille. En 2010, il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle-titre du Nez, et y revient en 2024 pour la 8e saison, après s’être produit dans plus de soixante représentations de Carmen, Manon, La Chauve-souris, The Death of Klinghoffer, Madame Butterfly… En 2012, il fait ses débuts à La Scala de Milan dans le rôle principal de Cœur de chien d’Alexander Raskatov. 

Il se produit aussi régulièrement au Bayerische Staatsoper de Munich, au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, aux Opéras de Rome, San Francisco, São Paulo, Rio de Janeiro, Detroit, Toronto, Bordeaux, Toulon, Nice, à Opera Australia, au Festival d’Aix-en-Provence. Il donne de nombreux concerts avec l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre philharmonique de Warsaw, le London Youth Orchestra…

En 2008, Paulo Szot fait ses débuts à Broadway et remporte les TONY Award, Drama Desk, Outer Critics et Broadway World Award pour South Pacific au Lincoln Center. En 2012, il est nominé aux Laurence Olivier Award pour ses débuts dans le même rôle au West End de Londres.

Depuis, il retourne régulièrement à Broadway et s’est également produit dans des comédies musicales en Australie et au Brésil, comme Candide, My Fair Lady, Chicago, Evita & Juliet. En 2019, il enregistre « Jardim Noturno » en l’honneur du compositeur amazonien Claudio Santoro.

À l’Opéra national de Paris : Così fan tutte (Guglielmo), 2011 ; Così fan tutte (Don Alfonso), 2017

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 10 juin au 09 juillet 2024
Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page