Paule Constable a étudié l’anglais et l’art dramatique à l’Université Goldsmiths de Londres et s’est formée au design lumières tout en travaillant dans le secteur de la musique. Elle est associée au National Theatre et à la compagnie New Adventures de Matthew Bourne. Elle est également membre fondatrice du collectif Freelancers Make Theatre Work.
Elle a signé les lumières de nombreuses productions d’opéra, de théâtre et de danse. À l’opéra, citons notamment Norma, Roberto Devereux, Cavalleria rusticana / Pagliacci, La Veuve joyeuse, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Anna Bolena au Metropolitan Opera de New York, Carmen, Les Noces de Figaro, Faust, La Petite Renarde rusée, La Flûte enchantée, Rigoletto et Macbeth au Royal Opera House de Londres, L’Enlèvement au sérail, Billy Budd, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Rusalka, Giulio Cesare, Gianni Schicchi et La Bohème à Glyndebourne, mais aussi Les Contes d’Hoffmann au Festival de Salzbourg, Le Songe d’une nuit d’été et Agrippina à La Monnaie de Bruxelles et la Tétralogie à l’Opéra national du Rhin.
Au théâtre, elle a notamment signé les lumières des Misérables et de La Ménagerie de verre au West End Theatre, de Cold War à l’Almeida Theatre, ainsi que, entre autres, de Common, Pinnochio, Mosquitoes, Follies, The Visit, Dixon and Daughters et Till The Stars Come Down au National Theatre. Paule Constable a reçu de nombreux prix, dont le Laurence Olivier Awards pour les meilleures lumières en 2005, 2006, 2010, 2013 et 2020, le Tony Awards en 2011 et 2015.
À l’Opéra national de Paris : Benvenuto Cellini, 2018
Haut de Page