© Marianne Rosenstiehl
Après un premier prix au Conservatoire national de musique de Paris et des études à Cologne auprès de Kurt Moll, Paul Gay fait ses débuts en Allemagne, puis il se produit à Genève (Colline de La Bohème), Francfort (Leporello de Don Giovanni), Liège (Ferrando du Trouvère). Il noue une étroite collaboration avec l’Opéra national de Lyon (Basilio du Barbier de Séville, Alidoro de La Cenerentola, Collatinus du Viol de Lucrèce, Colline, Rangoni de Boris Godounov, Golaud).
En 2004, il fait ses débuts au Festival de Glyndebourne (Garibaldo de Rodelinda). Il interprète son premier Klingsor (Parsifal) à Francfort, le Maître de musique (Ariane à Naxos) à Lyon, L’Enfance du Christ à Moscou sous la direction de Vladimir Fedoseev et à La Monnaie de Bruxelles, le Roi (Le Roi d’Ys) et Frère Laurent (Roméo et Juliette) à Toulon, Méphistophélès (Faust) à Bordeaux, Florence et Monte-Carlo, l’Athlète (Lulu) à Madrid, Escamillo (Carmen) à Toronto, Don Estoban (Der Zwerg de Zemlinsky), le rôle-titre de Saint François d’Assise, Lorenzo (I Capuleti e i Montecchi) à Munich, le Marquis de La Force (Dialogues des carmélites) et Palémon (Thaïs) à Avignon, le rôle-titre de Don Giovanni à Berne, Nick Shadow (The Rake’s Progress) à Saint-Étienne, Don Iñigo (L’Heure espagnole) à Glyndebourne et à Bordeaux, Golaud à l’Opéra de Francfort, à La Monnaie de Bruxelles, à Oslo, au Garsington Opera et à Oviedo, Don Alfonso (Lucrezia Borgia) à La Monnaie de Bruxelles, Nilakhanta (Lakmé) à l’Opéra Comique, Barbe-Bleue (Le Château de Barbe-Bleue) à Bordeaux, Maurice Koch (Quai Ouest de Régis Campo, création mondiale) à l’Opéra du Rhin, Frère Laurent (Roméo et Juliette de Berlioz) à Amsterdam, Maître Kolenaty (L’Affaire Makropoulos), le Moine (Don Carlo), Harasta (La Petite Renarde rusée), Don Fernando (Fidelio), le Roi Ignace (Yvonne, Princesse de Bourgogne), Mr Flint (Billy Budd), Méphistophélès (Faust), le Comte Des Grieux (Manon), Capellio (I Capuleti e i Montecchi), Golaud, Don Diegue (Le Cid), le Bailli (Werther) à l’Opéra national de Paris, Philippe II (Don Carlo) au Festival de Gars, Colline (La Bohème) au Liceu de Barcelone, Crespel et Luther (Les Contes d’Hoffmann) à Paris et Amsterdam.
Projet :
Lodovico (Otello) à l’Opéra national de Paris.
Haut de Page