Nil Venditti Cheffe d'orchestre

Biographie

La cheffe d’orchestre italo-turque Nil Venditti, commence par étudier le violoncelle en Italie auprès de Francesco Pepicelli et la direction d’orchestre avec Marcello Bufalini. Elle remporte le Premier prix Claudio Abbado pour les jeunes musiciens en 2015 et deux autres prix aux Jeunesses musicales de Bucarest en 2017. Formée à la direction d’orchestre à la Zürcher Hochschule der Künste sous la direction de Johannes Schlaefli, Nil Venditti fréquente la Conducting Academy associée au Pärnu Music Festival sous la direction de Paavo Järvi, Neeme Järvi et Leonid Grin, ainsi que la Gstaad Conducting Academy. Elle collabore avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra National de Bordeaux Aquitaine, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Irish National Opera, l’Orchestre philharmonique des PaysBas, l’Orchestra dell’Arena di Verona ainsi que l’Orchestra della Toscana, dont elle a été principale cheffe invitée entre 2020 et 2022.

Au cours de la saison 2022/2023, Nil Venditti dirige l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre de chambre de Stuttgart et l’Orchestre philharmonique d’État de Transylvanie et fera ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Mulhouse et l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre du Staatstheater Stuttgart et l’Orchestre Philharmonique de Dresde en Allemagne ; l’Orchestre Symphonique de Castilla et Léon ; Sinfonieorchester Basel en Suisse ; l’Orchestre symphonique d’Helsingborg, l’Orchestre de chambre d’Helsinki ; l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC et le Royal Northern Sinfonia au Royaume-Uni, et l’Orchestre philharmonique de Belgrade en Serbie. En Turquie, elle collabore avec ASSO Izmir, l’Orchestre symphonique d’Istanbul, l’Orchestre symphonique d’Antalya et l’Orchestre symphonique d’Izmir. Elle fera également ses débuts aux États-Unis au printemps 2023 avec l’Orchestre de la SFCM à San Francisco. Avec une forte affinité pour Haydn, Mozart, Mendelssohn et Beethoven, le répertoire de Nil Venditti s’élargit de plus en plus pour inclure Brahms, Schumann, Dvořák, Rachmaninov, Stravinsky, Tchaïkovski et Debussy. Son intérêt pour la musique contemporaine l’a amenée, ces dernières saisons, à se concentrer sur les œuvres de Fazil Say (dont elle créera la 5ème Symphonie lors du Bremen Musikfest), Peter Maxwell-Davies, Fabien Waksman, Lepo Sumera, Caroline Shaw et Nicola Campogrange. Elle continue d’exceller dans le domaine de l’opéra ayant récemment dirigé des opéras tels que Così fan tutte, L’Elisir d’amore, The Lighthouse, Carmen et Tosca. À la recherche d’expériences immersives pour les nouveaux publics, elle dirige le Concerto pour auditoire et orchestre de Nicola Campogrande, commande de la Philharmonie de Paris, pour lequel le public reçoit des kazoos et des bonbons à la menthe emballés dans du plastique afin d’interagir avec l’orchestre.

Elle a dirigé pour la première fois l’œuvre en 2016 devant un public de 2 000 personnes en plein air à Matera (Italie), puis avec l’Orchestre philharmonique de Slovénie en septembre 2019. La saison dernière, elle dirige le premier opéra communautaire de réalité virtuelle Out of the Ordinary, qui a été développé pour et avec des personnes de toute l’Irlande, plaçant les communautés au cœur du processus de création de l’opéra.  

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page