© Simon Fowler Sony Classic
Après une carrière exceptionnelle menée sur les plus grandes scènes internationales (Metropolitan Opera de New York, Staatsoper de Vienne, La Scala de Milan, Royal Opera House de Londres, Opéra national de Paris…) dans des rôles tels que ceux de la Reine de la Nuit (La Flûte enchantée), Lucia di Lammermoor, Lakmé, Zerbinetta (Ariane à Naxos), Ophélie (Hamlet), Manon, Violetta Valery (La Traviata) ou encore Marie (La Fille du Régiment) et Mélisande (Pelléas et Mélisande), Natalie Dessay décide d’orienter sa carrière vers le récital, le théâtre et la chanson.
Sa rencontre avec Michel Legrand, décisive, la conforte dans son choix. S’en suivront une tournée en Europe et en Amérique, Les Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet, ainsi les albums Entre Elle et Lui et Beetwen Yesterday and Tomorow. Elle est également invitée par le Théâtre du Châtelet pour la comédie musicale Passion de Sondheim dans une mise en scène de Fanny Ardant.
Parallèlement, elle continue une carrière de récitaliste en duo avec le pianiste Philippe Cassard. Ils enregistrent les albums Debussy, Fiançailles pour rire et Schubert. Natalie Dessay est la première artiste lyrique française à avoir été nommée Kammersängerin au Staatsoper de Vienne. Le théâtre occupe maintenant une part très importante de sa vie artistique. Elle fait ses débuts dans Und au Théâtre Olympia à Tours, notamment repris au Théâtre des Abbesses, à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et au Dejazet à Paris.
Elle se produit en juillet 2018 au Festival d’Avignon dans Certaines n’avaient jamais vu la mer et joue dans La Légende d’une vie au Théâtre Montparnasse et dans de nombreux théâtres français, Un pas de Chat sauvage au Théâtre National de Strasbourg, à Bourges, Forbach et Marseille. Parmi ses projets, citons des récitals avec Philippe Cassard, le rôle de Tognina (L’Impressario de Smyrne) à Louvain-La-Neuve, Lièges, Bruxelles, Caen, Antibes et l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et Mrs Lovett (Sweeny Todd) à l’Opéra national du Rhin.
À l’Opéra national de Paris : Les Contes d’Hoffmann (Olympia), 1992, 2000 ; Alcina (Morgana), 1999 ; La Flûte enchantée (la Reine de la Nuit), 1999, 2000 ; Les Indes galantes (Fatime, Hébé, Zima), 1999 ; Ariane à Naxos (Zerbinetta), 2003 ; Lucia di Lammermoor (rôle-titre), 2006 ; La Bohème (Musetta), 2009 ; La Somnambule (Amina), 2010 ; Giulio Cesare (Cleopatra), 2011 ; Manon (rôle-titre), 2012 ; La Fille du Régiment (Marie), 2012
Haut de Page