© Marco Borrelli
Né en 1993, Michele Spotti est le directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique de Marseille. Parmi ses engagements les plus récents, citons ses débuts au Staatsoper de Vienne avec La Fille du régiment, au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence avec Ernani, au Staatsoper de Stuttgart avec L’Élixir d'amour, à Dresde avec La Bohème et à Tokyo avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo.
Il a également dirigé Don Carlos et Rigoletto au Théâtre de Bâle, ainsi que Guillaume Tell, qui a ouvert la saison 2021-2022 de l'Opéra de Marseille, et La Fille du régiment au Festival Donizetti en 2021. Il a dirigé La Cenerentola au Bayerische Staatsoper de Munich, La Belle Hélène au Komische Oper de Berlin, le concert de clôture du Festival Rossini 2021 avec l'Orchestre symphonique national de la RAI, La Traviata à Palerme ou encore L’Élixir d'amour au Teatro Petruzzelli de Bari.
Directeur musical de l'Orchestra Filarmonica di Benevento, Michele Spotti se produit également en concerts. Il a notamment dirigé le Philharmonique de Tokyo, l'Orchestra dell’Accademia Teatro alla Scala, qui a marqué ses débuts à La Scala de Milan en 2021, l'Orchestra sinfonica nazionale della RAI, l'Orchestre symphonique national de la Radio polonaise, l'Orchestre national d'Île-de-France, la Filarmonica Arturo Toscanini, l'Orchestre du Teatro Massimo de Palerme et l'Orchestre du Teatro Regio de Turin.
Parmi ses engagements en 2023-2024, notons l'ouverture du 49e Festival Valle d'Itria avec Le Turc en Italie, qu'il dirigera également à l'Opéra de Lausanne, Les Noces de Figaro à Marseille, ses débuts au Deutsche Oper de Berlin avec Le Voyage à Reims, à l'Opéra de Rome avec La Flûte enchantée et au Teatro di San Carlo de Naples avec Simon Boccanegra. Il dirigera également L'equivoco stravagante au Festival Rossini, ainsi que de nombreux concerts symphoniques en Europe et en Asie.
À l’Opéra national de Paris : Turandot, 2023
Haut de Page